Qu’est-ce qu’une Charte Forestière de Territoire (CFT) ? A quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles sur nos territoires ?
Les Chartes forestières de territoire ont été créées par la loi d’orientation forestière de juillet 2001 et sont inscrites dans le Code Forestier (articles L.123-1 à L.123-3).
Une Charte forestière de territoire est un outil actionné à l’initiative des élu(es) pour doter leur territoire d’une stratégie forestière. Réalisée en concertation avec les acteurs du territoire (forestiers, associations, institutions, entreprises, etc.), elle constitue une sorte de « feuille de route » sur la forêt et la filière bois sur un territoire, pour plusieurs années (généralement de 3 à 5 ans).
Le but est la mise en œuvre d’ actions sur la forêt et la filière bois (ex : promotion de la construction en bois local, aides sur l’accompagnement des propriétaires forestiers, etc.).
Pour construire une charte forestière, plusieurs étapes sont nécessaires :
Réaliser un diagnostic du territoire sous l’angle forestier
Définir de grandes orientations et d’objectifs en tenant compte de ce diagnostic
Une fois le plan d’actions défini, il faut le mettre en œuvre ! Les acteurs locaux s’organisent alors pour mener à bien les actions.
Une Charte forestière de territoire est portée par une structure unique, qui coordonne ensuite les différentes actions et les différents porteurs d’actions, grâce à un temps d’animation dédié (un(e) animateur/trice) qui est financé grâce au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et aux fonds propres gérés par la Région Occitanie. La structure porteuse et l’animateur/trice a un rôle importantde mise en réseau entre les différents acteurs et usagers de la forêt. Elles doivent également être en lien avec les politiques régionales et nationales autour de la forêt et du bois.
En France, en 2016, on dénombrait 140 Chartes Forestières couvrant environ un tiers de la surface forestière métropolitaine.
En Occitanie, en 2024, on comptait 16 Chartes forestières de territoire.
L’association de l’Union régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie anime un réseau des Chartes forestières. Il facilite les échanges entre les différents animateurs/trices de chartes forestières, et permet des retours d’expériences et de bonnes pratiques.
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Sud-Lozère…
Il s’agit d’un syndicat mixte fermé créé le 1er janvier 2018, qui s’est substitué à l’Association Territorial Causses Cévennes (ATCC) et qui regroupe aujourd’hui 2 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du sud de la Lozère :
La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes
La Communauté de communes des Cévennes Mont-Lozère
Ce territoire s’étend sur 36 communes, environ 1 526 km² et comprend 12 792 habitants (au 01/01/2017).
Pour résumer, il s’agit d’une structure de regroupement de communes, qui conçoit et met en œuvre des politiques de développement durable à un échelon pertinent, dans une logique de « bassin de vie ».
Le Président du PETR est M. Daniel BARBERIO , 2ème Adjoint au maire de la commune de Vialas
… et sa Charte Forestière de Territoire Sud-Lozère 2024-2027
La Charte Forestière de Territoire (CFT) Sud-Lozère existe et est animée depuis 2015. Son périmètre a été réorganisé fin 2017 suite aux fusions de plusieurs communautés de communes.
Portée jusqu’à fin 2018 par la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, elle est aujourd’hui, portée par le PETR-Sud Lozère.
La surface forestière est de 92 500 ha (taux de boisement de 60%) sur trois massifs forestiers principaux : l’Aigoual, les Causses et les Cévennes. Les peuplements sont composés à 35% de feuillus (châtaigniers, hêtres principalement), 28% de résineux (surtout de pins divers, et de Douglas, Sapin et épicéas), 19% sont des peuplements mixtes de feuillus/résineux, et 18% sont des forêts ouvertes. Plus d’informations et de données sont disponibles dans le lien ci-dessus.
L’étude ressource permet de connaître la ressource bois sur le territoire : taux de boisement, état sanitaire, historique des peuplements, etc.
Depuis 2015, la Charte forestière de territoire Sud-Lozère s’est renouvelée plusieurs fois en mettant en oeuvre différents plans d’actions (2015-2017, 2018-2021, 2021-2024). Le plan d’action actuel (2024-2027) comprend 17 actions qui sont organisées selon les enjeux 4 enjeux stratégiques identifiés :
Enjeu 1 : Gérer les risques et adapter la forêt pour faire face aux défis liés au changement climatique
Enjeu 2 : Soutenir et développer la filière bois locale
Enjeu 3 : Créer du lien entre les habitants et la forêt
Les élus référents de la Charte forestière sont Jean-Luc MICHEL, maire délégué de Montbrun et élu de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes et Pierre-Emmanuel DAUTRY, maire de Ventalon-en-Cévennes et élu de la communauté de Communes des Cévennes au Mont-Lozère. L’animatrice de la charte forestière est Margot LEPETIT.
Le pilotage de la Charte Forestière est assuré par un Comité des élus (9 membres), appuyé par un Comité de pilotage (39 structures).
Le Syndicat Mixte du Pays des Cévennes…
Il s’agit d’un syndicat mixte fermé créé en 2004 qui regroupe aujourd’hui deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du nord du Gard :
La Communauté de communes de Cèze Cévennes
La Communauté d’agglomération Alès Agglomération
Ce territoire s’étend sur 95 communes, environ 1 240 km² et comprend 150 518 habitants.
Il s’agit d’une structure de regroupement de communes, qui conçoit et met en œuvre des politiques de développement durable à un échelon pertinent, dans une logique de « bassin de vie ».
Le Président du Pays des Cévennes est M. Christophe RIVENQ, également Président de la Communauté Alès Agglomération et Conseiller régional.
C’est un territoire forestier (cf. onglet « Forêt » du site), avec ses forces, ses manques et qui a de nombreux enjeux, que les élu(e)s et partenaires ont choisi de mieux cibler et de prioriser. Ceci afin d’y répondre en mettant en place une CFT.
… et sa Charte Forestière de Territoire Pays des Cévennes 2021-2024
La Charte Forestière de Territoire (CFT) Pays des Cévennes existe depuis 2010 et est officiellement animée depuis 2019. Son périmètre a été réorganisé fin 2018 suite aux fusions de plusieurs communautés de communes. Sa structure porteuse est le Syndicat mixte du Pays des Cévennes.
Les 3 idées directrices de la CFT sont :
Face aux impacts du changement climatique :
Adapter notre forêt (choix des essences forestières, types de gestion sylvicole menées, etc.)
Viser des choix pour le long terme
Avoir un élan massif pour faire émerger une véritable culture forestière dans le Pays des Cévennes…
Ses 4 axes stratégiques sont :
Axe 1 – Consolider les bases d’une gestion forestière porteuse d’identité locale
Axe 2 – Renforcer la filière bois comme véritable vecteur de développement local
Axe 3 – Traiter les problématiques forestières au-delà des frontières administratives
La CFT Pays des Cévennes comprend un plan de 28 actions, à réaliser de septembre 2021 à décembre 2024.
L’élu référent de la Charte forestière est M. Patrick DELEUZE, Adjoint à la Mairie de Chamborigaud, Élu de la Communauté Alès Agglomération et Vice-président du Pays des Cévennes. L’animatrice de la charte forestière est Virginie GUIROY.
Le pilotage de la Charte forestière est assuré par une Commission des élu(e)s (19 membres), appuyée par un Comité de pilotage (51 structures).