Les trames de vieux bois en forêts (constituées de réserves, ilots de sénescence, arbres-habitats) sont intéressantes pour le bon fonctionnement de l’écosystème forestier à long terme. Un des clés proposées par les démarches de gestion intégrée, cherchant à concilier production de bois et préservation de la biodiversité est de laisser des portions de forêts vieillir en libre évolution, que ce soit à l’échelle de l’arbre, d’ilots ou de surfaces plus importantes mises en réserve. L’objectif est de préserver les espèces et les dynamiques associés notamment aux stades mâtures et sénescents, sous-représentés en forêt gérée.
Sur le territoire de la charte forestière, depuis de nombreuses années, le Parc National des Cévennes et l’ONF mettent en œuvre des actions pour préserver les forêts mâtures à très vieux et gros bois, et pour développer de vieux peuplements « sans exploitation » en forêt publique : mise en place d’un réseau important de petits ilots de sénescence (de 1 à 7 ha chacun), projets de réserves intégrales (secteurs de forêt dans lequel aucune exploitation ne sera menée).
Par contre, en forêt privée, le contexte notamment foncier rend la mise en place de telles trames plus complexe
Il est donc proposé d’accompagner des propriétaires forestiers privés dans la mise en place d’éléments de trame de vieux bois dans leurs forêts.
Cette action pourrait se mettre en place sur la commune de St Martin de Lansuscle dans le cadre de leur ABC (Atlas de Biodiversité Communale), engagée par la commune en 2018.
A définir
A définir
Parc national des Cévennes, CRPF