Portrait de Patrick Deleuze, élu référent Charte forestière Pays des Cévennes

Crédit photo : Service Communication mutualisé Ville d'Alès

Vous êtes l’élu référent pour la charte forestière, pourquoi et en quoi consiste votre rôle ?

 « Mon rôle est d’essayer de mettre en place une politique, avec les élu(e)s et acteurs concernés et passionnés par la forêt. Les arbres étaient là avant nous et seront là après nous. L’idée est de faire de cette ressource locale une richesse et composante à part entière de notre développement économique, environnemental et sociétal. Un autre rôle est de représenter notre territoire auprès des décideurs ou financeurs départementaux, ou régionaux, etc. afin de faire entendre notre vision »

Pour vous, quels sont les enjeux forestiers sur le secteur du Pays Cévennes?

« Sur notre territoire la « fermeture » des espaces par la forêt a été rapide et aujourd’hui elle est très présente (des communes ont un taux de boisement de plus de 90%). De manière générale, nous l’avons un peu oublié, l’enjeu est de « se la réapproprier », par l’intervention humaine avec parcimonie pour récolter les bois de qualité (surtout lorsqu’ils ont été plantés), la veille à la protection incendie, la veille à la préservation de la biodiversité, la veille à la protection de la ressource en eau et la conservation des paysages de qualité »

Quelle action de la charte forestière vous tient particulièrement à cœur et pourquoi?

  « S’il est important de réaliser toutes les actions de la Charte forestière, qui est la feuille de route que nous avons tracé pour les 3 ans à venir, il y en a deux en particulier qui me tiennent à cœur.

La première est la création du premier « Guide des professionnel(le)s Forêt-Bois du Pays Cévennes », car c’est un outil qui servira de base pour identifier cette filière auprès du « consommateur » et qui nous permettra d’être de plus en plus en contact avec les besoins des acteurs de cette filière.

La deuxième est la mise en place d’aide aux propriétaires forestiers par la Communauté Alès Agglomération, car c’est un soutien inédit, fort, qui vise à préparer l’avenir de notre forêt.

Que souhaitez-vous pour la forêt de demain?

« Je souhaiterais dans l’idéal qu’un propriétaire forestier puisse vivre de la sylviculture, voir davantage de peuplements forestiers de qualité et une meilleure structuration de la filière forêt-bois locale. Mon souhait serait de voir aussi une forêt adaptée au contexte du dérèglement climatique, vaste défi…»

Email

virginie.guiroy@payscevennes.fr

Téléphone

04 34 13 32 73

Adresse

Bâtiment ATOME 2, rue Michelet 30100 ALES

Patrick Deleuze est Vice-président du Syndicat mixte du Pays des Cévennes et référent de la Charte Forestière de Territoire Pays des Cévennes

Adresse postale

Syndicat mixte du Pays des Cévennes Bâtiment ATOME 2, rue Michelet 30100 ALES