Introduit par les Mines à compter du 19e s. en Cévennes, le pin maritime est aujourd’hui une essence très présente sur ce massif forestier. Sa meilleure valorisation est souhaitée et travaillée par les élu(e)s et partenaires des Chartes forestières Sud-Lozère et Pays Cévennes
Pour rappel, pour donner suite aux études sur le pin maritime menées par le Pays Cévennes qui avaient démontré l’intérêt de cette essence, les élus et partenaires des deux chartes forestières de territoires avaient décidé de monter un plan d’actions pour la valorisation du pin maritime. Après la tenue de groupes de travail, des actions ont été définies. Parmi celles-ci, deux actions sont en train de voir le jour :
D’autre part, nous faisons un appel à contribution auprès des partenaires : nous recherchons des photos de pins maritimes (arbres, peuplements, forêt ou détail), de sa valorisation (charpente, mobilier…) ou d’autres usages (sylvopastoralisme…), libres de droit (la propriété doit être certaine, vous appartenir et sera citée), afin de les intégrer à notre site Internet.
Vous pouvez les envoyer à Nathalie : charteforestiere.gcc@orange.fr ou Virginie : virginie.guiroy@payscevennes.fr
Pour retrouver le plan d’actions complet sur le pin maritime : rendez-vous sur …. notre Site Internet évidemment ! ICI
Et si vous avez d’autres idées d’actions, ou si vous êtes intéressé pour porter un projet, nous sommes à votre écoute !