En 2020, la Préfecture du Gard met en place un soutien inédit en Occitanie pour la construction en bois.
Les Préfectures départementales gèrent la « Dotation d’Équipement des Territoires ruraux » (DETR), ouverte aux maîtres d’ouvrage publics, via un appel à projet annuel. Cette année, sur proposition de M. le Préfet du Gard, Didier LAUGA, est devenu éligible à la DETR, tout projet de construction en bois et/ou matériaux biosourcés. Jusqu’alors les bâtiments publics utilisant du bois ne pouvaient être soutenus financièrement que s’ils s’inscrivaient dans une thématique ciblée (ex : espaces mutualisés de service au public, établissements scolaires, etc.), ou via l’appel à projet régional NoWatt, qui reste difficile d’accès pour les bâtiments de moins d’un million d’euros. Ceci n’encourageait pas assez le recours au bois en milieu rural (qui représente en France environ 7-10 % du marché de la construction). Cette nouvelle mesure a vocation à devenir un appel d’air pour la filière bois local.
Cela fait suite à la sensibilisation des élu(e)s de la Charte Forestière du Pays des Cévennes, représentés par Max ROUSTAN et Patrick DELEUZE, ayant rencontré fin 2018, le Sous-préfet d’Alès, Jean RAMPON, puis ayant accueilli en avril 2019 le Préfet du Gard, autour d’une visite dédiée à la construction bois local. Les partenaires et membres de la Charte forestière s’étaient mobilisés auprès des élu(e)s et ont pu ensemble partager leurs connaissances et savoir-faire, puis sensibiliser sur les besoins de cette filière.
Alès Agglomération enclenchera le recours à ce financement, en utilisant du bois local pour la rénovation de son Centre de loisirs Malataverne, situé à Cendras.
Tous les maîtres d’ouvrage publics sur le Pays des Cévennes souhaitant recourir au bois et à ces financements peuvent être accompagnés par les Collectivités Forestières du Gard (John PELLIER – 06 13 55 09 10) et la Charte Forestière (Virginie Guiroy – 06 17 57 89 13).