Un prototype en pin maritime des Cévennes...
Chartes forestières Sud-Lozère et Pays des Cévennes
Depuis 2018, les élu(e)s et partenaires des Chartes Forestières de Territoire du PETR Sud-Lozère et du Pays des Cévennes coopèrent afin d’améliorer localement les utilisations du pin maritime des Cévennes.
Commanditée par la Charte Forestière Sud-Lozère, en appui avec la Charte Forestière du Pays des Cévennes, une étude technico-économique a été menée par le CRITT Bois Occitanie (12) sur un prototype de table de pique-nique thermochauffé. Le résultat sera présenté par le CRITT Bois le 25/03 au Collet-de-Dèze aux professionnel(le)s du bois et élu(e)s de ces deux territoires.
Contexte de cette action
Cette action est née par l’idée d’élus de la Charte Forestière Sud-Lozère (CFT SL) d’équiper la Voie verte entre Florac et Ste Cécile d’Andorge par du mobilier extérieur en pin maritime des Cévennes.
Valoriser le pin maritime en mobilier fait appel à de plus petites sections de grumes, ce qui pourrait être intéressant pour améliorer sa valorisation. L’idée était d’étudier une gamme de produits écologiques (avec le procédé de thermochauffage), car le pin maritime « cévenol » ne serait pas compétitif de toute manière sur une gamme conventionnelle.
La CFT SL a mis en place un partenariat avec le centre technique du bois CRITT Bois Occitanie (12).
2 prototypes ont été construits, avec l’aide de la Plateforme Technologique Bois Occitanie (Lycée des métiers du bois d’Aubin (12)). Ils ont été traités par thermochauffage, procédé écologique permettant aux bois de résister durablement à l’extérieur, par l’entreprise Lignivalys de Saint Santin (12)
Pour un des prototypes, le bois scié et séché vient de la Scierie de Bethuzon de Meyrueis. Pour l’autre prototype, le bois a été scié gratuitement par la Scierie Dardalhon de Portes, puis séché gratuitement par la Scierie Nogaret de Cendras. Les élu(e)s remercient vivement leur participation à cette expérimentation !
Le but de cette soirée est de présenter les résultats techniques et économiques aux professionnels du bois de ces deux territoires, voir leur intérêt, voir avec eux si la fabrication de ce produit serait techniquement et économiquement possible avec leurs équipements. Et si intéressés, voir de quoi auraient-ils besoin pour se lancer… Affaire à suivre !
Le communiqué de presse de cette soirée : EN CLIQUANT ICI
La vidéo de cette présentation au Collet-de-Dèze (qualité assez moyenne en début avec des problèmes de micro…) : EN CLIQUANT ICI