Historique : Du mobilier urbain en Pin maritime cévenol !
Charte Forestière Pays des Cévennes
Cette essence très présente sur le massif forestier cévenol et peu appréciée des habitant.e.s, pour diverses raisons culturelles, se révèle bien utile !
En effet, la commune d’Anduze a installé une table de pique-nique, adaptée aux personnes à mobilité réduite, Place du 8 mai. Elle est confectionnée en Pin maritime et acier corten (modèle nommé « La Jasse »).

A Anduze, Place du 8 mai
Les Pins maritimes ont été sélectionnés chez un propriétaire forestier de Soustelle, coupés par l’entreprise Donnadieu Bois, sciés et séchés par la Scierie Nogaret, thermochauffés (traitement écologique) par Ecolwood et fabrication de la table réalisée par Bois & Via.
A savoir que bon nombre de tables de pique-nique sont fabriquées en pins… d’Europe de l’Est. Cette démarche permet donc des retombées territoriales pour les entreprises majoritairement cévenoles, vive les circuits de proximité !
Par ailleurs, le syndicat gérant la voie verte « La Cévenole » (entre Florac et Sainte-Cécile-d’Andorge) serait en cours également de doter la voie verte de mobilier en Pin maritime… A suivre prochainement.
Ceci fait suite à une démarche enclenchée en 2022 par le PETR Sud-Lozère et le Pays des Cévennes, qui avaient sollicité le centre technique CRITT Bois Occitanie pour fabriquer un prototype de mobilier en Pin maritime, afin d’en démontrer la faisabilité technique et économique.
Voilà comment peuvent être transformés vos pins maritimes… A bon entendeur 😉