Les partenaires associés
Madeeli, Adefpat, GAL Causses Cévennes, Communautés de communes, syndicat mixte des Hautes Vallées Cévenoles, CCI, …
Le châtaignier est une essence très présente sur le territoire cévenol de la charte forestière. Cependant, celui-ci est peu valorisé pour différentes raisons : faible qualité dû à un manque de sylviculture, dépérissement généralisé, coût d’exploitation, etc.
Une réflexion est en cours depuis quelques années sur le secteur pour créer un produit à haute valeur ajoutée issu des tanins de châtaignier. En effet, il a été démontré par l’INRA que les tanins de châtaignier, à travers leur structure moléculaire unique, étaient très intéressants pour différentes applications : agroalimentaire, plastiques, matériaux composites, cosmétique/nutraceutique… L’INRA a indiqué que la filière avait tout intérêt à développer ces nouvelles applications.
Un porteur de projet s’est montré intéressé pour créer une entreprise d’extraction des tanins, couplée à une production de bois-énergie, permettant de valoriser les déchets issus de cette extraction. En parallèle, une thèse est en cours sur les possibilité d’extraction du tanin et sa valorisation notamment en retardant (thèse financée en partie par le syndicat mixte des Hautes Vallées Cévenoles).
Cette action se propose d’accompagner la démarche menée par le porteur de projet, en lien avec tous les partenaires du projetPorteur de projet (mais abandon pour l’instant)
Madeeli, Adefpat, GAL Causses Cévennes, Communautés de communes, syndicat mixte des Hautes Vallées Cévenoles, CCI, …