Construction d’un observatoire et « Forêt-Bois » dans le Système d’Information Géographique (SIG) Cévennes

Les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) sont des outils précieux pour la planification et la prospective territoriale et se sont considérablement développés ces dernières années. Le Pays des Cévennes s’est fortement engagé dans cette voie prioritaire, par la mise en place d’un SIG partagé : le SIG Cévennes, porté aujourd’hui par Alès Agglomération. La Communauté de Cèze Cévennes (2e membre du Pays) adhère à ce SIG.  

Le constat est qu’actuellement tous les acteurs de la Forêt/Bois disposent de données thématiques, mais il n’y a pas forcément de mutualisation. La donnée d’accès libre est souvent d’ordre départemental ou régional et ne permet pas toujours de cibler les enjeux locaux. Des mutualisations ont parfois lieu et des SIG Forêt existent, mais il y a une marge de progression importante d’amélioration de la vision globale des enjeux locaux Forêt/Bois. 

En effet, la structuration des filières forestières sur le Pays (récolte, bois-construction, bois-énergie, bois d’artisanat, etc.) passe nécessairement par une vision d’ensemble des potentialités, des synergies possibles, des contraintes et vigilances que présentent le territoire.

Selon les volontés et priorités des acteurs partenaires, les objectifs seraient d’améliorer la gestion forestière, de faire le lien entre la ressource et les équipements de transformation, de mieux utiliser la ressource, voire de déployer des outils pour l’amélioration des OLD, l’utilisation de la desserte, le signalement de chantiers forestiers aux parties prenantes, etc.

Cette action pourrait donc constituer le volet « forêt-bois » du SIG Cévennes. En partenariat avec les structures Forêt/Bois concernées, un cahier des charges de l’architecture de ce « volet Forêt-Bois » sera défini, avec les items et bases de données à collecter ou à acquérir.

Aussi, il sera tenté la mise en place d’un observatoire de la ressource forestière et du bois, sorte de « Plan d’approvisionnement territorial », permettant de suivre l’évolution de mobilisation et d’utilisation de la ressource sur le Pays. Ceci pouvant être un outil majeur pour le suivi de l’impact de la politique forestière, pour son amélioration plus réactive. La mise en place de cet observatoire sera réalisée par l’animation de la CFT du Pays des Cévennes et s’appuiera sur les partenariats possibles avec les acteurs locaux. Toutes les données seront évidemment anonymées sur le SIG Cévennes.

Dans un premier temps donc, le besoin est de mettre en place un SIG servant l’élaboration et la mise en œuvredes politiques forestières, puis dans un deuxième temps servant à l’ensemble des acteurs forestiers au sujet de la mobilisation et transformation des bois.

Cette action répond au principal besoin pour l’espace forestier, enjeu d’ordre national, qui est la connexion entre tous les acteurs Forêt-Bois. L’action n’aura de sens que si elle trouve des financements afin de permettre l’accès libre de ce volet « Forêt/Bois », puisque l’enjeu est le partage de la donnée, de l’information afin d’améliorer l’action forestière. Les accès seraient toutefois à réguler éventuellement, selon les types d’utilisateurs et données inscrites (restriction à toute utilisation à visée commercial ou portant atteinte à la vie privée). 

Coût de l'action

A déterminer selon les choix des données à intégrer et des fonctionnalités à développer

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Porteur d'action

Logo pays des cevennes forêt

Syndicat mixte du Pays des Cévennes

Le Maître d'ouvrage

SIG Cévennes / Alès Agglomération

Les partenaires pressentis

CRPF, ONF, IGN, Parc national des Cévennes, Département, acteurs de la récolte forestière, 1ère et 2e transformation du bois, URCOFOR, Mission Bois-Energie, FIBOIS, sites Natura 2000, etc.

D'autres actions

châtaignier
10 août 2022

Action n°13 – Chercher et développer la filière bois d’œuvre de châtaignier

Etudier les filières et les débouchés possibles, réaliser des groupes de travail, enquêter l’aval de la filière …
2015-06-chataignier
10 août 2022

Action n°12 – Rechercher et développer la filière tanins de châtaigniers

Etudier via un projet de recherche et développement les potentialités des tanins de châtaigniers …
20170109_Chataigniers_foret_domaniale_Fontmort (9)
10 août 2022

Action n°14 – Enquêter les acteurs pour connaitre leurs intérêts, besoins, freins et acceptabilité aux filière du châtaignier

Enquêter les acteurs de la filière bois pour connaître leurs intérêts et potentielle implication pour le développement de nouvelles