Etudier la création d’un chantier d’insertion sur le bois en vallée française

En se basant sur le besoin d’entretien du territoire (sentiers, parcelles, bois et coupures DFCI …), et les besoins en énergie (bois de chauffage notamment), l’Association pour la Promotion de l’Emploi dans les Cévennes (APEC) créer un chantier d’insertion dans le domaine de l’entretien de l’environnement et en particulier du bois. Outre la valorisation d’une richesse forestière sous exploitée localement, et la participation à l’entretien de l’espace, il s’agirait de répondre à l’enjeu social de la vallée française, en permettant à des personnes connaissant des ruptures professionnelles de s’insérer dans un parcours de retour à l’emploi. En effet, les bénéficiaires du RSA sont proportionnellement importants dans cette zone de la Lozère.

Pour monter ce projet de chantier d’insertion, l’APEC a décidé de se rapprocher de l’Association Syndicale Autorisée DFCI du Mont-Lozère qui porte des chantiers et travaux d’insertion (contrats verts) pour l’entretien de l’espace et la lutte contre la fermeture du paysage. 

L’ASA DFCI voit dans ce projet une opportunité de développement pour lui permettre de changer d’échelle et de s’adapter au nouveau périmètre de la communauté de communes.

La réunion des deux associations a validé leur volonté de construire ensemble ce projet.

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

L’APEC était maître d’ouvrage de l’opération pour la première partie, puis ce sera l’ASA DFCI qui prendra le relais, une fois l’annexe du chantier d’insertion créé sur la vallée française.

Les partenaires associés

Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, Communes de la vallée française, Association Adefpat, PETR Sud-Lozère, Direccte, Département de la Lozère, Europe