Développer la sylviculture pour une meilleure mobilisation du pin sylvestre des Causses et sa valorisation en bois d’œuvre

En Occitanie, le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est la seconde essence résineuse après le Sapin pectiné avec un volume de bois estimé de 16 millions de m3. Le Pin sylvestre est l’essence résineuse dominante sur le Sud du Massif central, notamment sur les grands Causses. Cette essence frugale s’est naturellement implantée sur de vastes espaces pastoraux abandonnées ou sur lesquels la pression de pâturage a drastiquement diminué depuis le XIXe siècle.

Souvent vu comme une contrainte, en particulier par les éleveurs (colonisation des pins sylvestres sur les terres agricoles), il est opportun, aujourd’hui, de se tourner vers la forêt et d’envisager cette contrainte comme une ressource dorénavant améliorable et valorisable. Afin d’orienter les peuplements vers des itinéraires sylvicoles adaptés, il est nécessaire, pour les propriétaires forestiers de se doter d’outils d’aide à la gestion des peuplements forestiers. Un guide ou des fiches de sylviculture visent à proposer des modalités de gestion des bois en fonction des caractéristiques de la forêt, du contexte pédoclimatique ainsi que des objectifs de production du propriétaire. Un tel guide peut être envisagé sur un territoire suffisamment grand dont les caractéristiques environnementales (pédoclimatiques) sont homogènes, sinon proches.

De plus, les qualités technologiques du Pin sylvestre en font un bois apprécié par l’industrie du bois et il devient envisageable de valoriser le Pin sylvestre autrement que comme plaquettes de bois déchiqueté, comme bois de trituration ou comme palettes à partir de l’instant où sa sylviculture s’organise.

Dans la perspective d’une meilleure valorisation du Pin sylvestre il est aussi nécessaire de démontrer les usages possibles du Pin sylvestre et c’est pourquoi il apparaît essentiel d’impliquer les collectivités et les établissements publics à l’usage des bois locaux en faisant la démonstration de l’intérêt du pin sylvestre des Causses par la réalisation de projets publics (mobiliers intérieurs par exemple).

C’est pourquoi, les territoires de trois chartes forestières (PNR Aubrac, PNR des Grands Causses, Gorges Causses Cévennes) ont décidé de s’associer avec le CRPF pour travailler à l’échelle de la région géographique des Grands Causses.

Coût de l'action (prévision)

83 000 €

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Co-Maîtrise d'ouvrage

 CRPF, Parcs et chartes forestières

Les partenaires associés

Parc national des Cévennes, entreprises du bois pour la réalisation de mobilier, propriétaires forestiers privés