Créer une "Maison de la Forêt"

Maison de la forêt

Un propriétaire de la commune de St Germain de Calberte a fait don d’un bien à la Communauté de communes « Des Cévennes au Mont Lozère ». Le conseil communautaire en a accepté le principe. La donation est soumise à conditions :

« La présente donation est faite à la charge pour le donataire de consacrer [le bien donné], sous la seule responsabilité de la Communauté, à l’accueil et à l’information du public pour une meilleure connaissance de la forêt cévenole et de la vallée de la Flandonenque ».

Ce bien est constitué d’une bâtisse ancienne et d’une extension moderne, sur un terrain de 1ha 48, située dans le vallon de Mirabel, à l’entrée de la vallée de la Flandonenque, à l’orée de la forêt domaniale de Fontmort, aux limites de la zone coeur du Parc National des Cévennes.

La communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère s’est donné pour mission de s’appuyer sur le bâtiment « Mirabel » pour mettre sur pied une « Maison de la Forêt » alliant recherche et documentation sur la forêt cévenole, et accueil et information des publics intéressés.

Cout de l'action

300 000 €

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’œuvre

A définir

Le Maître d’ouvrage

Les partenaires associés

Parc national des Cévennes, PETR Sud-Lozère – GAL, Syndicat des hautes vallées cévenoles & Biosphera, ONF, Association REEL (réseau d’éducation à l’environnement de Lozère), Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Lozère, Association Cévennes G’Randos d’ânes, Autres acteurs forestiers, Association Adefpat