Les actus des constructions bois
Association des Collectivités Forestière Occitanie Pyrénées-Méditerranée
En signant la charte Construction Bois Occitanie, Alès Agglomération et la Communauté de communes De Cèze Cévennes se sont engagées à utiliser du bois local dans ses projets. Cette volonté des élu(e)s illustre la continuité de la Charte Forestière du Pays des Cévennes, et, est assortie d’une aide financière.
Les Collectivités forestières viennent en accompagnement de plusieurs porteurs de projets pour intégrer cette exigence dans leurs appels d’offres publics. Plusieurs projets se dessinent :
Dans le point multi-services de Sénéchas, le Pin maritime communal est utilisé pour l’édification du bâtiment. La fin du chantier est annoncée en mars 2026
En cours de chantier aussi, l’extension de la Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque, est prévue en bois certifié BTMC*. C’est du Douglas pour le bardage et de l’Epicéa pour la structure qui sera utilisé.
Pour la rénovation du donjon de Barjac qui est à l’étude, le souhait est d’utiliser du châtaignier pour le parquet, les portes et fenêtres dans ce monument historique. Un objectif ambitieux pour une filière à reconstruire.
A l’étude encore, par Alès Agglomération, la maison médicale de Chamborigaud, et le bâtiment mixte d’annexe médiale et boutique de producteurs (la Lausète) à Génolhac. Ou encore, l’écoquartier de Saint-Hilaire-de-Brethmas.
Enfin, une toute nouvelle demande de la Ville d’Alès porte sur le renouvellement d’éléments en bois de mobiliers extérieurs, qui seraient en Pin maritime cévenol traité par thermo-chauffage.
L’ensemble de ces projets accompagnés par les Collectivités forestières illustre la dynamique impulsée par la Charte forestière. L’ensemble des projets publics sont identifiés sur la cartographie interactive de notre site internet dédié : https://www.boisconstruction-occitanie.org/
Contact : Ghislaine Scheffer, référente bois – construction ghislaine.scheffer@communesforestieres.org
*Bois des Territoires du Massif central