Assemblée Générale de Pro Silva France en Lozère : La Forêt Irrégulière École du Bougès comme support
Loïc Molines
L’association Pro Silva France regroupe des propriétaires, des professionnels, des chercheurs et autres amoureux de la forêt. Elle œuvre à la promotion d’une sylviculture sans coupe rase, dans l’objectif de maintenir au cours du temps les différentes fonctions économique, écologique et sociale de la forêt.
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’association a posé ses valises en Lozère. Malgré l’éloignement géographique, plus de 120 forestier(e)s venus de tous les horizons ont répondu présent(e)s. Une belle preuve d’engagement et de passion partagée pour nos forêts !
Cette rencontre fut l’occasion de découvrir le dispositif partenarial de la Forêt Irrégulière École (FIE) du Bougès. Il repose sur l’acquisition de connaissances pour mettre en œuvre la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu dans nos contextes de forêts de moyenne montagne et sur la diffusion de ces connaissances, de ces savoir-faire auprès de publics variés. Depuis sa création, plus de 1000 forestiers ont pu bénéficier de formations ou de sessions de découverte.
Les partenaires de la FIE (CNPF, ONF, Pro Silva, AgroParisTech…) ont pu animer 4 ateliers thématiques : martelage, inventaires, travaux, prise en compte de la biodiversité dans la gestion et faire découvrir le fonctionnement du dispositif. Le lendemain, une matinée a également été proposée en FD de Ramponenche sur le futur de nos forêts.
Les sujets abordés ont été nombreux grâce à un auditoire curieux et participatif.
Pour en savoir plus sur la FIE du Bouges et accéder aux ressources disponibles :
https://occitanie.cnpf.fr/nos-actions/focus-sur-quelques-projets/foret-irreguliere-ecole