Afin d’accompagner au mieux les élus face aux questions qu’ils se posent durant cette période sans précédent, l’association régionale des Collectivités forestières Occitanie, a mis en place une cellule de crise exceptionnelle. Cette cellule de crise accessible en ligne comprend un ensemble de ressources utiles et une note de synthèse, mise à jour chaque semaine, sur l’impact de la crise sur les forêts et la ressource en bois des territoires.
En outre, les Collectivités forestières ont lancé une enquête, afin de recueillir les difficultés rencontrées par les élus d’Occitanie et se donner les moyens d’y remédier. Près de 200 élus se sont exprimés, faisant émerger des problématiques locales spécifiques autour de la responsabilité des élus, notamment l’accessibilité en forêt et le risque incendie. Les résultats de cette enquête seront publiés prochainement.
A l’appui de ce retour de terrain, les Collectivités forestières font des propositions concrètes pour l’avenir de la filière, en s’appuyant sur le levier de la commande publique pour encourager le recours au bois local. A court terme, cette mesure concourrait à la relance économique des territoires. Plus durablement, elle répondrait aux objectifs de transition écologique et consoliderait un secteur stratégique du pays. Ce message clair s’appuie notamment sur des outils opérationnels développés dans l’association et qui ont fait leurs preuves (marques de certification du bois local, outil d’analyse des retombées territoriales de projets en bois local).
Pour plus d’infos : www.collectivitesforestières-occitanie.org