Des contrats forestiers en zone Natura 2000
COPAGE
Le site Natura 2000 des Vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente s’étend sur plus de 10 000 hectares le long des cours d’eau dont il porte le nom. Il comprend des enjeux de biodiversité très variés du fait de la richesse des conditions qu’il traverse (fortes pentes, altitudes de 500 à 1500m, substrats géologiques diversifiés, etc.). Cela se traduit par une grande diversité d’habitats : milieux ouverts, milieux humides et tourbières, milieux forestiers, milieux rocheux, etc.
Les forêts non plantées représentent 45% de la surface du site et sont constituées de hêtraies, de châtaigneraies et de chênaies. Ces forêts, lorsqu’elles sont matures et abritent du vieux bois, sont des refuges pour la biodiversité. Les vieux arbres à cavités peuvent en effet abriter de nombreuses espèces telles que des chauves-souris, des insectes ou des oiseaux. Les coléoptères saproxyliques (qui dépendent du bois mort au moins une partie de leur vie) comme le pique-prune, la Rosalie des Alpes ou le lucane cerf-volant y trouvent eux aussi leur habitat.
Pour aider ces espèces, des actions sont possibles : laisser du bois mort au sol, favoriser des essences autochtones, conserver les arbres à cavités, mettre en place des ilots de sénescence ou encore favoriser des essences et structures diversifiées. Des contrats Natura 2000 sont possibles pour les propriétaires désirant mettre en place des ilots de sénescence dans les forêts exploitées ou irrégulariser leurs peuplements.
Pour visualiser l’emprise du site Natura 2000 cliquez ici.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le COPAGE : manick.vigouroux@lozere.chambagri.fr / 04.66.65.64.57