ECOQUARTIER SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS
Pour rappel, le projet d’écoquartier portée par la commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas, assistée par Territoire 30 et soutenue par la Banque des Territoires (Lauréat « Démonstrateur de la Ville Durable » – France 2030), sera un projet important pour la filière forêt-bois locale.
D’après les premières estimations, ce projet d’environ 2 200 m² de bâti, utilisera environ 500 m3 de pin maritime « cévenol » !
La commune entend utiliser un système constructif en pin maritime (ossature, charpente), terre (enduit, mur de refend) et paille (isolant) qui puisse être répliqué pour des projets similaires, ou moins conséquents, à des coûts de construction maîtrisés. Pour préparer cela, elle a fait appel au Pays des Cévennes pour animer la structuration de ces filières locales.
Car ces filières artisanales voient souvent ce type de marchés aller vers des entreprises d’autres territoires…
Le Pays des Cévennes, financé également par la Banque des Territoires (France 2030), a recruté les compétences des structure capables d’appuyer les professionnel(le)s : FIBOIS Occitanie, le CRITT Bois Occitanie, le CIRAD, ENVIROBAT, le CFA de Méjannes-les-Alès.
Parmi les avancées (non exhaustives) : réunions avec les forestiers & scieurs sur leurs besoins pour améliorer la sélection des pins maritimes en forêt (FIBOIS), audits de 2 scieries volontaires (Scierie Dardalhon & Nogaret) visant l’amélioration de la productivité (CRITT Bois), rapport sur les classes d’emploi du pin maritime (CIRAD), synthèse des enseignements sur les filières terre & paille (ENVIROBAT), webinaire auprès des professionnel(le)s locaux bois / terre / paille visant à lancer une structuration (ENVIROBAT), etc.
Et à venir : construction vers mi 2026 d’un atelier prototype de 60 m² en pin maritime « cévenol » – terre – paille, construit par les apprenants du CFA de Méjannes-les-Alès ! il sera destiné aux élèves carreleurs.
Retrouvez toutes les avancées au 13.01.2026 : EN CLIQUANT ICI