Le foncier en Lozère est morcelé, et le territoire de la charte forestière ne fait pas exception. Ce morcellement peut-être un des facteurs à la non-gestion des forêts, en particulier celles des propriétaires privés.
Afin de diminuer ce morcellement, le Département, en partenariat avec la SAFER et le CRPF, mène depuis quelques années une politique visant à regrouper le foncier dans le but de créer des unités de gestion suffisantes et inciter les propriétaires à gérer leur bien. Deux secteurs ont déjà bénéficié d’une animation spécifique (Causse de Sauveterre et commune du Chastel-Nouvel).
Pour l’année 2018, il est proposé qu’une animation soit réalisée sur le nouveau territoire de la charte forestière Gorges Causses Cévennes. Des secteurs ont déjà été préalablement définis au niveau technique, et avec l’avis des élus concernés. Le choix définitif aura lieu lors d’une prochaine commission départementale d’aménagement foncier.
Outre l’aspect foncier, l’animation devra également cibler d’autres thématiques, telles que la desserte.
Le but est donc de restructurer au niveau du foncier un secteur intéressant en fonction du potentiel forestier et des volontés des élus.
Centre régional de la Propriété Forestière