Alès Agglomération aide à la réalisation des travaux déficitaires forestiers
Soyez acteur de la gestion durable de vos bois !
La Communauté Alès Agglomération c’est 62 000 ha de forêt, soit les 2/3 de son territoire… Pour autant, le constat global observé est qu’il n’y a pas de culture forestière marquée, engendrant ainsi une faible gestion des forêts.
Afin de mener une politique forestière ambitieuse et adaptée au contexte local, Alès Agglomération a dédié une enveloppe de 500 000 € , jusqu’à fin 2021, pour apporter un soutien aux propriétaires forestiers privés et publics (sauf l’État) dans leurs actes de gestion forestière. Il s’agit d’un engagement important et inédit, s’inscrivant dans la Charte Forestière de Territoire du Pays des Cévennes.
L’objectif est d’aider en priorité les opérations dites « déficitaires », autrement dit là où le coût des travaux est plus important que la vente des bois. Pour résumer, il y a 3 grands types d’aides : les travaux forestiers déficitaires, les points noirs de desserte forestière et les reboisements (se référer au règlement pour l’ensemble des opérations éligibles). Le taux maximum d’aides est de 80 %, sous conditions.
Adeline MASSON
Chargée de mission Ruralité
04.34.24.70.95
Site Internet : ICI
N’hésitez pas à prendre contact avec Adeline MASSON et à remplir le formulaire de demande d’aide : territoire-aides-forestieres-formulaire
Et ensuite ?
Après instruction pour vérifier l’éligibilité de votre projet, un Comité de pilotage composé d’élus et de professionnels forestiers analyse les dossiers de demandes de subventions et aide les demandeurs. Retrouvez la grille de sélection : territoire-aides-forestières-grille-evaluation
Ce Comité de pilotage fournira un avis technique simple, proposé aux élu(e)s d’Alès Agglomération qui décideront du vote des aides.