Quels sont les documents cadres régionaux qui concernent la forêt et la filière bois ?

De grandes orientations sur la forêt et la filière bois

Au niveau régional, plusieurs « documents-cadres » ont été travaillés avec les acteurs de la filière. Ceux-ci donnent de grandes orientations pour la forêt au niveau régional et définissent des actions.

Vous retrouverez ci-dessous les documents les plus importants.

Le plan régional Forêt Bois d’Occitanie défini les grands objectifs pour la forêt et la filière bois au niveau régional ainsi que les actions qui permettront d’atteindre ces objectifs. Ce plan d’action s’étend sur une durée maximum de 10 ans.

« Conformément au décret du 25 juin 2015 relatif au programme national de la forêt et du bois et aux programmes régionaux :

  • il fixe les orientations de gestion forestière durable dont celles relatives aux itinéraires sylvicoles (…) et les conditions nécessaires au renouvellement des peuplements forestiers, notamment au regard de l’équilibre sylvo-cynégétique ;
  • (…) il définit l’ensemble des orientations à prendre en compte dans la gestion forestière à l’échelle régionale et interrégionale, notamment celles visant à assurer la compatibilité (…) avec les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (…), avec les orientations prévues dans les déclinaisons régionales de la stratégie nationale pour la biodiversité et du plan national d’adaptation au changement climatique ;
  • en matière d’économie de la filière forêt-bois, il indique notamment les éléments et caractéristiques pertinents de structuration du marché à l’échelle régionale et interrégionale afin d’adapter les objectifs de développement et de commercialisation des produits issus de la forêt et du bois ainsi que les besoins de desserte pour la mobilisation du bois ;
  • il indique également les éléments et caractéristiques nécessaires à la prévention de l’ensemble des risques naturels (…) . « 

Pour accéder à ce plan d’action et pour plus d’informations, cliquez ici

Le contrat de filière bois régional est complémentaire du PRFB. Il défini « des actions spécifiques pour valoriser la transformation locale du bois et stimuler le renouveau industriel » (Draaf Occitanie). Ces actions sont contractualisées entre les professionnels et les pouvoirs public. Le contrat de filière s’étend sur une durée de 3 ans.

Les objectifs du contrat de filière sont les suivants :

  • « Rassembler les professionnels et les partenaires institutionnels et techniques autour d’une stratégie de développement de la filière partagée
  • Renforcer la compétitivité de la filière en région
  • Conforter son potentiel d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois
  • Valoriser la ressource forestière et les territoires » (Draaf Occitanie)

Pour plus d’informations, cliquez ici et pour retrouver le contrat de filière c’est ici

Le Schéma régional biomasse « définit les objectifs régionaux de développement de l’énergie à partir de la biomasse en Occitanie » ainsi que les actions à mettre en oeuvre pour satisfaire à ces objectifs.

19 actions sont ainsi prévues. Celles-ci portent sur divers sujets « en faveur de l’énergie avec, en particulier, la formation aux filières d’avenir, le soutien à l’innovation, le développement des process et notamment la méthanisation, l’injection de biométhane dans le réseau, la structuration et la professionnalisation des filières d’approvisionnement, l’amélioration de la qualité des combustibles, l’accompagnement des porteurs de projets de chaufferies bois… » (Draaf Occitanie)

Pour plus d’informations, cliquez ici et pour retrouver le schéma régional de biomasse c’est ici.

La stratégie régionale pour la biodiversité fixe des objectifs et des actions en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.

29 actions ont été définies en partenariat avec les acteurs régionaux. « Chaque acteur du territoire peut s’en saisir et en assurer la mise en œuvre, à leur échelle et plus largement à l’échelle régionale. Chacun des partenaires est donc ainsi appelé à contribuer et à devenir un relais auprès des acteurs du territoire et des citoyen.ne.s. » (Région Occitanie)

Pour plus d’informations et pour retrouver les orientations et le plan d’actions, cliquez ici