Un observatoire photographique pour suivre l'évolution de la forêt

La Forêt Irrégulière Ecole (FIE) du Bougès est un outil de formation à la sylviculture mixte à couvert continue (SMCC) développé au sein d’un groupement forestier privé. 

La FIE permet d’acquérir des données sur la SMCC ainsi que de produire des outils de formation.

Pour plus d’informations sur la FIE du Bougès cliquez ici.

27/10/2025

Dans le cadre de la FIE, un observatoire photographique est déployé afin de documenter les évolutions intra-forestières. Plusieurs points ont été sélectionnés et des clichés ont été pris à à 7 ans d’intervalle notamment pour voir les effets d’une coupe. Les différents sites se situent au sein du groupement forestiers du Bougès ou dans les peuplements satellites rattachés à la FIE. 

Selon les points sélectionnés, plusieurs thématiques sont identifiées : conséquences paysagères de la gestion et des aléas subis, suivi de la régénération, évolution de la structuration des peuplements, évolution de l’état sanitaire, etc. 

Pour visualiser les résultats (site du groupement forestier de la Vergne, contexte de douglasaie en conversion), cliquez ici

D'autres actualités

2048-970-max
26 janvier 2026

Assemblée Générale de Pro Silva France en Lozère : La Forêt Irrégulière École du Bougès comme support

L’assemblée générale de PROSILVA France s’est déroulée au sein de la Forêt Irrégulière Ecole du Bougès
Vue du Mont-Lozère et aperçu lointain de la ZA du Boucheirou
26 mars 2020

Offre d’emploi / SN Bois Transformations

Offre d’emploi Par SN Bois Transformations Les ateliers de la société SN Bois Transformations se situent à Génolhac (30),
Scierie
17 mars 2020

La « RE 2020 » se prépare…

… pour une entrée en vigueur au 01/01/2021