Visite d'une entreprise de traitement thermique du bois

Un groupe d’une dizaine de personnes a visité l’entreprise EcolWood à Monistrol/Loire. Cette entreprise réalise notamment du traitement thermique.

04/ 08 / 2025

Les Chartes Forestières du PETR Sud-Lozère et Pays des Cévennes travaillent ensemble sur la valorisation du Pin maritime cevenol et notamment sur la valorisation en mobilier extérieur. Pour plus d’information lire ici .

Pour une utilisation durable en extérieur, le pin doit être traité. Ce traitement est habituellement réalisé avec des produits chimiques mais le traitement thermique est une solution qui permet de s’affranchir de l’utilisation de ces produits néfastes.

Ecolwood est une des entreprises les plus proches des Cévennes qui réalise ce type de prestation. Dans le cadre de la réalistion des premières pièces de mobilier en Pin maritime réalisées par l’entreprise Bois & Via, un premier lot de bois exploité a été envoyé à Ecolwood.

L’occasion de visiter cette entreprise afin de créer de nouveaux partenariats, comprendre le fonctionnement du procédé et et voir comment le Pin maritime réagit au traitement thermique. Les déformations sont variables selon les sections. Avec les commandes à venir, plusieurs lots de Pin maritime cévenols devraient de nouveaux être traités.

D'autres actualités

IMG_2205
16 décembre 2024

Sylvopastoralisme : des outils pour les élu(e)s

Une action de l’Entente Causses Cévennes, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) d’Alès Agglomération
pefc1
9 juin 2020

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois ! Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie
Logo Feader
17 mars 2020

La Forêt est dans la PAC !

Concertation de l’Etat pour alimenter la future Politique Agricole Commune à l’échelle de l’Union européenne