Un travail sur "Eau & Forêt" en Cévennes s'enclenche

Charte Forestière Pays des Cévennes

Si hier existait l’administration des « Eaux et Forêts », c’est bien parce que leurs relations étaient évidentes. La forêt filtre, joue un rôle de tampon, restitue de l’eau, à une certaine échelle elle favorise la pluie, etc.

Aujourd’hui, leurs relations sont moins bien connues à l’échelle locale. Mais de plus en plus de forestier.e.s et d’acteur.ices du monde de l’eau ont le sentiment que la forêt aurait un rôle notable à jouer face aux défis à venir autour de la ressource en eau, dans ce contexte actuel de dérèglement climatique.

01 / 08 / 2025

C’est dans cet état d’esprit que l’EPTB (Etablissements Publics Territoriaux de Bassin) des Gardons, l’EPTB AB Cèze et le Pays des Cévennes ont créé ensemble un Comité de pilotage dédié à ce thème.

Ceci fait surtout suite aux travaux de l’association Forêt Méditerranée sur « Forêt, sol et eau, des alliés naturels ». Ce travail a permis d’ouvrir des perceptives à une échelle plus opérationnelle, sur un territoire qui ne s’était pas encore emparé de cette thématique.

Un 1er comité de pilotage a eu lieu le 7 avril et a eu pour objet de créer sa composition, fixer les thèmes de travail et de méthodologie, puis surtout de se mettre d’accord sur les objectifs de cette démarche :

  • Construire une culture commune sur le thème “Eau & Forêt”
  • Faire remonter les problématiques locales sur ce thème
  • Construire un plan d’actions dédié
  • Partager des initiatives locales
  • Favoriser la réplicabilité de cette démarche

Un appel à remontée des initiatives et publications, auprès des membres du COPIL, est en cours afin de capitaliser sur le sujet et une mission avec des étudiants de l’école AgroParisTech devrait être enclenchée dès cet automne, sur le même objectif.

D'autres actualités

image
1 juillet 2021

Bilan 2020 des approvisionnements bois-énergie / Gard

Les approvisionnements bois-énergie dans le Gard Mission Chaleur renouvelable du Gard La Mission Chaleur Renouvelable du Gard existe depuis
pefc1
9 juin 2020

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois ! Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie
C2A9titouanmariac_-_DSC02443_preview
1 août 2025

La Fête de la Forêt des Cévennes revient !

Rendez-vous du 10 au 12 octobre pour célébrer la forêt cévenole !