Les approvisionnements bois-énergie dans le Gard

Mission Chaleur renouvelable du Gard

La Mission Chaleur Renouvelable du Gard existe depuis 2015, elle est portée par la CCI du Gard (Chambre de Commerce et d’Industrie). Elle produit annuellement un bilan des approvisionnements pour la filière bois-énergie.

01 / 07 /2021

Bilan 2020

 » Dans le but de sécuriser les approvisionnements en bois déchiqueté forestier des chaufferies automatisées du Gard, la Mission Chaleur Renouvelable du Gard s’investit auprès du réseau interprofessionnel forêt/bois local.
 
Dans le cadre de la transition énergétique, l’objectif est de favoriser auprès des entreprises comme des collectivités, un développement harmonieux de cette filière, en demeurant en lien permanent avec les acteurs de la forêt gardoise et avec le tissu économique du territoire
 
(…)
 
Le bois énergie qui est la première énergie renouvelable en France et en Occitanie, s’inscrit dans la trajectoire de la Loi relative à la Transition Énergétique et la Croissance Verte (août 2015). Cette loi confirme la nécessité d’accroître les prélèvements pour répondre à l’objectif de porter à 32% d’ici à 2030 la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale.
 
Les espaces forestiers du Gard qui sont partie prenante de cet objectif doivent bénéficier de toutes les attentions afin de porter leurs contributions de manière durable « .
 

D'autres actualités

cft
18 décembre 2020

CONSULTATION : vos idées pour la Forêt

Charte forestière de territoire du Pays des Cévennes 2021-2024 : à vos idées ! Le Pays des Cévennes est
20200116_100958
17 mars 2020

Des hangars à plaquettes forestières pour un approvisionnement local

Des actions des communes de St Martin de Boubaux, Cendras et Lamelouze
hangar-agricole-bois-CA48
19 février 2020

Des hangars agricoles en bois

La Chambre d’agriculture de Lozère accompagne la mise en oeuvre de hangars en bois pour les exploitations agricoles.