Les aides financières pour les associations

Ces aides sont ouvertes à toute association : le secteur Forêt/Bois peut donc en bénéficier !

En plus des appels à projets sur la thématique Forêt-Bois ouverte à de nombreux types de porteurs de projets, des financements spécifiques sont parfois ouverts au secteur associatif.

En effet, ne vivant que des contributions financières de ses adhérents, ce secteur a parfois besoin de soutiens supplémentaires afin de continuer à mener des projets sur les territoires et apporter leurs services.

Le secteur associatif  contribue au développement forestier, retrouvez donc ici des pistes de financements dédiés.

Toutes les aides évoquées ci-après sont ouvertes exclusivement aux associations déclarées conformément à la loi du 1er juillet 1901.

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) existe dans tous les départements et permet de venir au soutien tant du fonctionnement courant des associations, qu’à la réalisation de projet spécifique menés par ces associations. Ce fonds est géré par les préfectures départementales. Sont éligibles uniquement les dépenses de fonctionnement, pas d’investissement.

Les associations, type « Loi 1901 », menant des  « actions d’intérêt général », en lien avec la thématique Forêt-Bois, peuvent donc aussi solliciter ce fonds.

Le soutien financier a lieu via un appel à projet annuel.


Critères d’éligibilité et votre contact pour la Lozère : CLIQUEZ ICI / fdva-ddcspp@lozere.gouv.fr  / Laure CASTEL : 04 30 11 10 04 ou Christelle BRECHET : 04 30 11 10 17

Critères d’éligibilité et votre contact pour le Gard : CLIQUEZ ICI / ddcs-fdva@gard.gouv.fr / Emmanuelle FAURE et  Yamina BELIOUTE

Gérées par les conseils départementaux, des subventions spécifiques aux associations peuvent être octroyées par les Départements tant pour leur fonctionnement courant, ou des projets spécifques en fonctionnement (et en investissement pour le Gard).

Les demandes de subvention sont annuelles. 


Critères d’éligibilité, formulaire et votre contact pour la Lozère : CLIQUEZ ICI / 04 66 94 01 04 / associations@lozere.fr

Critères d’éligibilité et formulaire pour le Gard : CLIQUEZ ICI 

Sur le Pays des Cévennes (Gard)

Communauté Alès Agglomération

Des aides aux associations, tout secteur confondu, sont possibles. Renseignements et formulaire de demande : ICI

Sur le PETR Sud-Lozère

Communauté de communes Gorges Causses Cévennes

Des aides aux associations, tout secteur confondu, sont possibles. Renseignements et formulaire de demande : ICI

Communauté de communes des Cévennes Mont-Lozère

Des aides aux associations, tout secteur confondu, sont possibles. Renseignements et formulaire de demande : ICI

La commune du siège de votre association ou du lieu de votre projet peut éventuellement vous octroyer une subvention. Chaque commune a ses règles d’intervention, n’hésitez pas à les contacter afin de les connaître. Les demandes sont annuelles. 

Retrouvez l’annuaire des mairies : ICI

D'autres questions

P6140169

Quel est l’état de santé des forêts en Lozère et dans le Gard ?

Y a-t-il des maladies, ravageurs, dépérissements détectés dans le secteur de ma forêt ?
REEL 48 - animation nature

Les aides aux associations Forêt/Bois

Les aides financières pour les associations Précédent Suivant Ces aides sont ouvertes à toute association : le secteur Forêt/Bois peut donc en bénéficier !
logo-Nvelle-Region

Les aides régionales pour la forêt

La Région Occitanie aide financièrement les entreprises de la filière bois à travers plusieurs dispositifs : Pass Bois, Contrat Bois et Nowatt