Des essais de variétés de pin maritime pour valoriser des terrains difficiles
Par Stéphane GRULOIS / FCBA
FCBA a installé il y a 6 ans un essai de comparaison de variétés de pin maritime dans les Basses Cévennes en Forêt Domaniale de Rouvergue (commune de la Grand-Combe).
Résultats...
Des mesures ont été réalisées cette année, prenant en compte 5 saisons de végétation. Elles portent sur la mortalité des plants et leur croissance en hauteur.
Le taux de mortalité s’établit en moyenne à 14 % ce qui est un bon résultat, considérant les conditions de sol extrêmement difficiles et deux saisons de végétation marquées par des étés très chauds (en 2018 et 2019). Les pins sont en effet installés sur des remblais issus de l’extraction du charbon. Ajoutons que quelques points de mortalité sont dus à des dégâts d’animaux ou à une destruction accidentelle par des véhicules. Un lot présente un taux de mortalité un peu plus élevé à 22% (Lot Landes x Corse 1)*.
Concernant les hauteurs, les variétés améliorées montrent des performances supérieures au lot non-amélioré avec un différentiel de 23% et 30 % pour les deux lots de tête, respectivement les lots Landes x Maroc (2,5 m) et Landes x Corse 2 (2,9 m)*.
Sur cet essai le pin maritime montre une fois de plus sa capacité à valoriser des terrains particulièrement difficiles. Bien entendu, il faut poursuivre le suivi de cet essai pour confirmer les bonnes capacités de frugalité du pin et suivre l’évolution de la production sur les plans quantitatif et qualitatif.
* Noms de variétés, qui indiquent l’origine géographique de ces variétés, qui sont ensuite croisées et testées par le FCBA pour identifier les meilleures en terme de vigueur, forme, etc (par exemple, croisement variété Landes avec variété Corse 1)
Contact : thierry.fauconnier@fcba.fr