PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie

02 / 06 / 2020
logo PEFC

Le saviez-vous, nous sommes tous des croqueurs d’arbres. Chaque français consomme en moyenne 350 m² de forêt par an ! Et oui, papier toilette, mouchoirs, mobiliers, outils et objets à base de bois, sans compter les produits dérivés qui nécessitent de la déforestation pour leur culture… (soja, palme, etc.).

Il ne s’agit pas de faire disparaitre ces produits de notre consommation, mais plutôt de consommer ceux issus de ressources gérées durablement. Les bonnes pratiques de gestion durable existent et peuvent être appliquées partout. Les labels, tels que PEFC, nous apportent ces garanties.

En forêt, il est possible de récolter des arbres pour en faire de la pâte à papier, des planches, ou autres dérivés tout en permettant à cette forêt de continuer à abriter de la biodiversité, à se régénérer, à nous permettre de nous ressourcer. C’est ce qu’on appelle la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Profiter de toutes les ressources que nous offre Dame Nature sans la détruire ou l’épuiser. Répondre aux besoins des professionnels de la filière bois, aux promeneurs mais aussi à ceux de la planète en maintenant un équilibre entre les fonctions environnementales, sociales et économiques de la forêt. Ce sont les valeurs que prône PEFC, label en faveur de la gestion durable des forêts.

Nous avons la chance d’avoir un pays riche de forêts tant pas leur diversité que par leur capacité de production de bois nécessaire à notre quotidien. Alors à nous, tous consommateurs, d’agir en privilégiant les produits issus des chaines de productions responsables, durables, et pourquoi pas locales.

Lors de vos prochaines courses, regardez si vous trouvez des produits avec le logo PEFC. Agissez pour la gestion durable des forêts. Choisissez des produits certifiés !

www.pefc-occitanie.org

D'autres actualités

Un propriétaire forestier du GIEFF en plein élagage de cèdre - Crédit photo : Serge MEURTIN
11 août 2022

Labellisation du premier GIEFF dans le Gard

L’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) du Chambon vient de voir valider son Groupement d’intérêt économique et environnemental forestier
Scierie
17 mars 2020

La « RE 2020 » se prépare…

… pour une entrée en vigueur au 01/01/2021
Visite du préfet du Gard le 26/04/2019 à la scierie Nogaret, Cendras
2 juin 2020

Appel à projet bois local : une initiative intéressante du Gard

Un appel à projet bois local ZOOM sur une action en cours : Territoire de la charte forestière Pays