Les forêts

Lorsqu’on parle de « forêt », de quoi parle t-on ? Quel est le rôle de la forêt ? A quoi ressemble les forêts de nos territoires ?

Une forêt, c’est avant tout des arbres. Plusieurs arbres. Ensemble, ils forment une forêt. Mais un groupe de plusieurs arbres ne forment pas inévitablement une forêt. Par exemple : un groupe de châtaigniers qui sont récoltés pour leurs fruits… ne forme pas une forêt… mais un verger ! D’où la différence entre agriculture (culture du sol pour l’alimentation) et sylviculture (culture du sol pour le bois).

Une forêt peut être « naturelle », ou « artificielle » (plantation).

Sur les deux Chartes forestières il s’agit majoritairement d’une « forêt récente », c’est-à-dire “installée après le milieu du XIXe siècle, à partir d’un sol non forestier” (cf. Parc national des Cévennes, 2017). Auparavant, ces territoires (Causses, Cévennes, Garrigues) était essentiellement agraire. L’agriculture a profondément travaillé ces espaces, les Cévennes ont d’ailleurs reçu pour cela le label de « patrimoine mondial UNESCO » au titre de l’agropastoralisme. Les défrichements furent ainsi nombreux. A tel point que des reboisements ont été nécessaires afin de lutter contre l’érosion des sols (politique de Restauration de Terrain de Montagne (RTM) fin du 19e s.). Avec l’exode rural, la déprise agricole a suivi, l’abandon du travail des terres a eu pour conséquence l’installation grandissante de la forêt. La réglementation nationale sur le défrichement a contribué à cela également. En 1946, le Fonds Forestier National (FFN) a été créé pour devenir pendant plus de 50 ans le principal outil financier de la politique forestière nationale pour le boisement et reboisement (plantations notamment de cèdre, pin noir d’Autriche, pin laricio de Corse, douglas). Enfin, l’industrie minière, ayant introduit le pin maritime (essence dite “pionnière”) pour ses besoins d’étaiement des galeries, a participé aussi à cette nouvelle occupation forestière des sols.

Une forêt, est un « écosystème » à part entière. « L’écosystème représente l’unité de base de l’environnement. Il est constitué par un ensemble d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes interagissant les uns avec les autres et avec leur milieu (sol, air, climat, etc.). Une forêt, une falaise, une lande, une plage, un récif corallien, une mangrove… sont autant d’écosystèmes. Les écosystèmes ne sont pas isolés les uns des autres. L’ensemble des écosystèmes de la planète forme la biosphère » (Source : Dictionnaire Larousse).

Il n’existe pas de définition juridique de la forêt. Ce qui prime, c’est la réalité des arbres présents. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une parcelle forestière n’est pas inscrite dans la catégorie « bois » au cadastre… que ce n’est pas une forêt…

Pour l’Institut Géographique National (IGN) qui est missionné par l’Etat pour tenir l’Inventaire Forestier National en France, une forêt c’est :

  • Une surface d’au moins 5000 m²

  • D’au moins 20 m de large

  • Avec des arbres sur plus de 10% de la surface

  • Et ces arbres atteignant au moins 5 m à maturité

A vos mètres ??