Une tournée de terrain avec des gestionnaires d’aires protégées de toute la France

Baptiste Algoët

Le 10 mai 2023, dans le cadre du Congrès des réserves naturelles de France et du Forum des gestionnaires d’aires protégées (qui se sont déroulés du 9 au 12 mai, à Nîmes), l’établissement public du Parc national des Cévennes (EP PNC) a accompagné une tournée de terrain en forêt. 25 participantes ont ainsi été accueillis par Jony Brès, candidat à la 2e édition du SylvoTrophée organisé sur le territoire du Parc national des Cévennes, sur sa propriété forestière, à Soustelle (Gard).

Il a pu partager sa vision de la forêt et expliquer la façon dont il s’investit pour que ses descendantes héritent d’une forêt riche, diversifiée et multi-fonctionnelle. Jony Brès ne ménage en effet pas ses efforts pour planter diverses essences, dont le Pin de Salzmann, sur des terrains occupés jusqu’alors par des châtaigneraies dépérissantes et le Pin maritime.

Des agents du pôle Forêt-Chasse de l’EP PNC ont également pu présenter aux participantes les missions de l’établissement public, et la politique forestière du Parc national des Cévennes qui vise à valoriser la forêt, par la sylviculture, tout en confortant son caractère naturel. Dans un contexte de changement climatique, il s’agit notamment de promouvoir une gestion forestière durable, garante d’écosystèmes forestiers en bon état de conservation écologique, afin d’augmenter la résistance et la résilience naturelles des forêts. Cela passe notamment par la diversification des essences, le choix d’une sylviculture à couvert continu, le recours prioritaire à la régénération naturelle et à des essences autochtones, ainsi que par la mise en place d’une trame de vieux bois (conservation d’un réseau d’arbres d’intérêt écologique et création d’îlots de sénescence).

26/09/2023

D'autres actualités

20200727_100405
11 août 2020

MERCI ! pour notre protection contre les incendies (et vigilance…)

MERCI à toutes celles et ceux qui durant cette période estivale travaillent encore plus pour notre sécurité et celle
Image1
26 janvier 2023

La commune de Chambon démarre les réflexions autour de l’AFAFE

La commune du Chambon a démarré les réflexions autour d’un Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental (AFAFE). Il a
20240801_154131 (1)
5 décembre 2024

Des opportunités de contrats Natura 2000 forestiers sur le site Tarn, Tarnon, Mimente

Des contrats Natura 2000 peuvent être mis en place sur des parcelles concernées par le zonage Natura 2000 Tarn,