Hommage à Luc Teissonière

Par Jeannine BOURRELY, propriétaire forestière

12/05/2021
Châtaignier

LUC était un cévenol, un vrai, et il voulait rester vivre au pays

Alors, dans les années 1990, quand une usine pour faire du charbon de bois à base de châtaigniers a été installée aux Plantiers grâce à la générosité des collectivités locales, il a saisi l’occasion et a acheté une parcelle à proximité et une petite scie, en se disant que dans tout le bois qui allait rentrer, il y aurait peut-être des bois qui mériteraient mieux que la combustion !

Pari gagné, quelques années plus tard, l’usine de charbon de bois n’a jamais vraiment fonctionné et a été transformée en miellerie. Par contre, Luc a utilisé les premiers produits rentrés pour faire ses armes et a développé le sciage sur liste… et la scierie TEISSONNIERE a commencé à employer un ou deux ouvriers et s’est orienté en plus du sciage, sur les parquets d’extérieur ainsi que sur la charpente.

En parallèle, avec son épouse FIONA, il s’est installé dans la ferme de famille à Faveyrolle et ils ont eu 2 beaux enfants. Et ils vivaient heureux au milieu des bois.

Chaque fois que nous l’avons sollicité, soit pour faire une visite de scierie, soit pour venir expliquer aux propriétaires comment valoriser leurs bois, ou participer à nos réflexions sur l’avenir de cette forêt cévenole, il a toujours été présent avec sa gentillesse et bonne humeur.

Beaucoup de maisons en Cévennes ont des traces fortes de son travail et nous en sommes très heureux, ainsi il sera toujours parmi nous avec ce sourire un rien tendre et amusé qu’il avait toujours.

Nous espérons que son exemple permettra aux jeunes de trouver une belle vie.

Jeannine BOURRELY, VP CRPF Occitanie

D'autres actualités

20241002_202307
16 décembre 2024

Les Chartes forestières continuent pour 2024-2027 !

Elu(e)s, partenaires et habitants ont été mobilisés pour travailler aux nouvelles chartes forestières Sud-Lozère & Pays des Cévennes
pefc1
9 juin 2020

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois ! Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie
Logo Feader
17 mars 2020

La Forêt est dans la PAC !

Concertation de l’Etat pour alimenter la future Politique Agricole Commune à l’échelle de l’Union européenne