Hommage à Luc Teissonière

Par Jeannine BOURRELY, propriétaire forestière

12/05/2021
Châtaignier

LUC était un cévenol, un vrai, et il voulait rester vivre au pays

Alors, dans les années 1990, quand une usine pour faire du charbon de bois à base de châtaigniers a été installée aux Plantiers grâce à la générosité des collectivités locales, il a saisi l’occasion et a acheté une parcelle à proximité et une petite scie, en se disant que dans tout le bois qui allait rentrer, il y aurait peut-être des bois qui mériteraient mieux que la combustion !

Pari gagné, quelques années plus tard, l’usine de charbon de bois n’a jamais vraiment fonctionné et a été transformée en miellerie. Par contre, Luc a utilisé les premiers produits rentrés pour faire ses armes et a développé le sciage sur liste… et la scierie TEISSONNIERE a commencé à employer un ou deux ouvriers et s’est orienté en plus du sciage, sur les parquets d’extérieur ainsi que sur la charpente.

En parallèle, avec son épouse FIONA, il s’est installé dans la ferme de famille à Faveyrolle et ils ont eu 2 beaux enfants. Et ils vivaient heureux au milieu des bois.

Chaque fois que nous l’avons sollicité, soit pour faire une visite de scierie, soit pour venir expliquer aux propriétaires comment valoriser leurs bois, ou participer à nos réflexions sur l’avenir de cette forêt cévenole, il a toujours été présent avec sa gentillesse et bonne humeur.

Beaucoup de maisons en Cévennes ont des traces fortes de son travail et nous en sommes très heureux, ainsi il sera toujours parmi nous avec ce sourire un rien tendre et amusé qu’il avait toujours.

Nous espérons que son exemple permettra aux jeunes de trouver une belle vie.

Jeannine BOURRELY, VP CRPF Occitanie

D'autres actualités

2023-05-10_visite_Camp Figoux_congrèsRNF
27 septembre 2023

Une tournée de terrain avec des gestionnaires d’aires protégées de toute la France

Une tournée de terrain avec des gestionnaires d’aires protégées de toute la France Baptiste Algoët Le 10 mai 2023,
Synthese_Mobilierext_Page1
24 novembre 2022

Synthèse – Besoin des communes en mobilier extérieur en bois local

Découvrez la synthèse d’un sondage partagé aux communes des territoires Sud-Lozère et Pays des Cévennes sur leur besoin et
Vue de St Jean du Gard, à partir des forêts de Mme Bourrely
24 janvier 2022

Le renouvellement des plans d’action des deux Chartes Forestières est validé !

C’est fini… Les deux programmes d’actions des chartes forestières Pays Cévennes et Sud-Lozère se sont achevés en fin d’année