La commune du Chambon démarre les réflexions autour de l'AFAFE

Alexandra LEGOUX, URCOFOR

26/01/2023

A l’initiative de M. Marc SASSO, le maire de la commune du Chambon, le 17 novembre 2022 s’est tenu une réunion qui avait pour but de présenter aux acteurs concernés les démarches pour mettre en place un AFAFE. La réunion a réuni les élus de deux communes (Le Chambon et Sénéchas), l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie, la Charte Forestière Pays Cévennes, le Conseil Départemental du Gard, le Syndicat des Propriétaires Forestiers du Gard, le SCoT Pays des Cévennes, ainsi que des propriétaires privés de foncier forestier. Les démarches de lancement de l’AFAFE ont été approuvées par tous les présents.

Le Chambon fait partie du Pays des Cévennes, porteur d’une Charte Forestière de Territoire (CFT). Cet engagement témoigne d’une volonté publique de gérer la forêt d’une manière plus durable. L’AFAFE est un moyen d’aller plus loin dans la démarche de gestion durable du foncier.

Le foncier forestier de la commune est majoritairement privé et très morcelé. La commune possède de nombreux biens vacants et sans maître et biens non délimités, ce qui entraîne un morcellement du foncier et une augmentation des risques d’incendies. Un AFAFE permettrait de résorber ces biens.

Un AFAFE est un Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental. Il a pour objectifs de regrouper le foncier, ce qui assure notamment la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

D'autres actualités

Forêt incendiée de Bordezac - Crédit Pays Cévennes
12 juillet 2022

Feu de forêt, que faire après ?

Après un incendie dans votre forêt, retrouvez les contacts pouvant vous conseiller
20200727_100405
11 août 2020

MERCI ! pour notre protection contre les incendies (et vigilance…)

MERCI à toutes celles et ceux qui durant cette période estivale travaillent encore plus pour notre sécurité et celle
2023-05-10_visite_Camp Figoux_congrèsRNF
27 septembre 2023

Une tournée de terrain avec des gestionnaires d’aires protégées de toute la France

Une tournée de terrain avec des gestionnaires d’aires protégées de toute la France Baptiste Algoët Le 10 mai 2023,