La commune du Chambon démarre les réflexions autour de l'AFAFE

Alexandra LEGOUX, URCOFOR

26/01/2023

A l’initiative de M. Marc SASSO, le maire de la commune du Chambon, le 17 novembre 2022 s’est tenu une réunion qui avait pour but de présenter aux acteurs concernés les démarches pour mettre en place un AFAFE. La réunion a réuni les élus de deux communes (Le Chambon et Sénéchas), l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie, la Charte Forestière Pays Cévennes, le Conseil Départemental du Gard, le Syndicat des Propriétaires Forestiers du Gard, le SCoT Pays des Cévennes, ainsi que des propriétaires privés de foncier forestier. Les démarches de lancement de l’AFAFE ont été approuvées par tous les présents.

Le Chambon fait partie du Pays des Cévennes, porteur d’une Charte Forestière de Territoire (CFT). Cet engagement témoigne d’une volonté publique de gérer la forêt d’une manière plus durable. L’AFAFE est un moyen d’aller plus loin dans la démarche de gestion durable du foncier.

Le foncier forestier de la commune est majoritairement privé et très morcelé. La commune possède de nombreux biens vacants et sans maître et biens non délimités, ce qui entraîne un morcellement du foncier et une augmentation des risques d’incendies. Un AFAFE permettrait de résorber ces biens.

Un AFAFE est un Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental. Il a pour objectifs de regrouper le foncier, ce qui assure notamment la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

D'autres actualités

hangar-agricole-bois-CA48
19 février 2020

Des hangars agricoles en bois

La Chambre d’agriculture de Lozère accompagne la mise en oeuvre de hangars en bois pour les exploitations agricoles.
Logo Feader
17 mars 2020

La Forêt est dans la PAC !

Concertation de l’Etat pour alimenter la future Politique Agricole Commune à l’échelle de l’Union européenne
OC-1706-instit-logo carre-quadri-150x150-150dpi
24 janvier 2022

Le nouveau « Pass Bois » de la région Occitanie

Le nouveau « Pass Bois » de la région Occitanie Par la Région Occitanie – Gildas TOULLEC La Région Occitanie soutient