La commune du Chambon démarre les réflexions autour de l'AFAFE

Alexandra LEGOUX, URCOFOR

26/01/2023

A l’initiative de M. Marc SASSO, le maire de la commune du Chambon, le 17 novembre 2022 s’est tenu une réunion qui avait pour but de présenter aux acteurs concernés les démarches pour mettre en place un AFAFE. La réunion a réuni les élus de deux communes (Le Chambon et Sénéchas), l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie, la Charte Forestière Pays Cévennes, le Conseil Départemental du Gard, le Syndicat des Propriétaires Forestiers du Gard, le SCoT Pays des Cévennes, ainsi que des propriétaires privés de foncier forestier. Les démarches de lancement de l’AFAFE ont été approuvées par tous les présents.

Le Chambon fait partie du Pays des Cévennes, porteur d’une Charte Forestière de Territoire (CFT). Cet engagement témoigne d’une volonté publique de gérer la forêt d’une manière plus durable. L’AFAFE est un moyen d’aller plus loin dans la démarche de gestion durable du foncier.

Le foncier forestier de la commune est majoritairement privé et très morcelé. La commune possède de nombreux biens vacants et sans maître et biens non délimités, ce qui entraîne un morcellement du foncier et une augmentation des risques d’incendies. Un AFAFE permettrait de résorber ces biens.

Un AFAFE est un Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental. Il a pour objectifs de regrouper le foncier, ce qui assure notamment la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

D'autres actualités

1 -
13 juin 2020

Les Collectivités forestières Occitanie publient de nouveaux guides à destination des élus

Les Collectivités forestières Occitanie publient de nouveaux guides à destination des élus Par Audrey Guittard / Cofor Occitanie Au
20240801_154131 (1)
5 décembre 2024

Des opportunités de contrats Natura 2000 forestiers sur le site Tarn, Tarnon, Mimente

Des contrats Natura 2000 peuvent être mis en place sur des parcelles concernées par le zonage Natura 2000 Tarn,
201402_Expl_forestiere_Causse_Mejean_Florac (7)
26 janvier 2026

Une animation foncière auprès des propriétaires forestiers privés

Le CNPF antenne Lozère et la CFT Sud-Lozère s’associent pour réaliser des diagnostics en forêt privée