La commune du Chambon démarre les réflexions autour de l'AFAFE

Alexandra LEGOUX, URCOFOR

26/01/2023

A l’initiative de M. Marc SASSO, le maire de la commune du Chambon, le 17 novembre 2022 s’est tenu une réunion qui avait pour but de présenter aux acteurs concernés les démarches pour mettre en place un AFAFE. La réunion a réuni les élus de deux communes (Le Chambon et Sénéchas), l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie, la Charte Forestière Pays Cévennes, le Conseil Départemental du Gard, le Syndicat des Propriétaires Forestiers du Gard, le SCoT Pays des Cévennes, ainsi que des propriétaires privés de foncier forestier. Les démarches de lancement de l’AFAFE ont été approuvées par tous les présents.

Le Chambon fait partie du Pays des Cévennes, porteur d’une Charte Forestière de Territoire (CFT). Cet engagement témoigne d’une volonté publique de gérer la forêt d’une manière plus durable. L’AFAFE est un moyen d’aller plus loin dans la démarche de gestion durable du foncier.

Le foncier forestier de la commune est majoritairement privé et très morcelé. La commune possède de nombreux biens vacants et sans maître et biens non délimités, ce qui entraîne un morcellement du foncier et une augmentation des risques d’incendies. Un AFAFE permettrait de résorber ces biens.

Un AFAFE est un Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental. Il a pour objectifs de regrouper le foncier, ce qui assure notamment la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

D'autres actualités

20220325_SoiréeProtoPMThermochauf-1
8 mars 2022

Soirée prototype mobilier en pin maritime des Cévennes thermochauffé

Un prototype en pin maritime des Cévennes… Chartes forestières Sud-Lozère et Pays des Cévennes Depuis 2018, les élu(e)s et
Sans titre
19 février 2020

Une charte des bonnes pratiques

En concertation avec les acteurs forestiers, le Parc national des Cévennes a défini une charte des bonnes pratiques pour
Image2
18 janvier 2023

Travaux d’aménagement de sentiers de randonnée par l’agence d’attractivité touristique Gorges Causses Cévennes

Des travaux d’aménagement des sentiers de randonnées ont été réalisés depuis 2018. Du pin PEFC a été utilisé afin