Les travaux d'amélioration de deux pistes forestières à Cabrillac sont terminés

Il y a quelques années, le schéma de desserte du Département de la Lozère avait permis de réunir les élus et les différents acteurs forestiers autour de la problématique de la desserte forestière. Il était ressorti des discussions  l’intérêt  d’améliorer  les  pistes  autour  de  Meyrueis  notamment  dans  deux vallées du versant nord du Mont Aigoual. Un projet de mise aux normes de deux pistes existantes a donc vu le jour. Ce projet comprend deux parties de pistes débouchant sur un même tronçon :

  • Une piste entre les Ayres et Cabrillac
  • Une piste entre la SCI de l’Ubac et Cabrillac


La jonction des deux pistes se fait au col de Peyremoula.

L’intervention  sur  cette  zone  est  particulièrement  intéressante  car  elle  permettra  l’exploitation  de propriétés forestières qui avaient fait l’objet d’importants investissements en travaux de reboisement, notamment grâce au Fond Forestier National.
Entre 2017 et 2021 l’animation de la Charte Forestière de Territoire Gorges Causses Cévennes puis Sud-Lozère a permis de prévoir le plan de financement, réaliser la demande de subventions ainsi que mobiliser les différents propriétaires pour récolter leur adhésion au projet. La commune de Meyrueis fut le maitre d’ouvrage de ce projet car il regroupe plusieurs propriétaires dont des sections de la commune. En 2020, l’ONF a  remporté  le  marché  de  maitrise  d’œuvre  puis  l’entreprise Rouvière s’est occupée de réaliser les travaux entre novembre 2021 et mars 2022. Les travaux de mise aux normes grumiers sur deux pistes de ce secteur viennent de se terminer.
Des aides de l’État et de l’Europe via des fonds FEADER ont permis de financer le projet à hauteur de 80 %. Les 20 % restants ont été apportés par les propriétaires privés et publiques concernés par cette desserte.

D'autres actualités

Le robinier faux-acacia choisi sur la première station - Crédit photo SHVC
11 août 2022

Le syndicat des Hautes Vallées Cévenoles s’invite dans le programme « Observatoire des saisons »

Dans le cadre de ses actions inscrites à la charte forestière Pays des Cévennes 2021-2024, le Syndicat des
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
2 juin 2020

FCBA / Des essais de variétés de pin maritime pour valoriser des terrains difficiles

Le FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) est un centre technique industriel français.
Crédits : Emmanuel BOITIER - Parcelle de la forêt de FRETMA sur le Causse Méjean
24 janvier 2022

Concours forestier « Sylvotrophées » : des forestier(e)s engagées !

Deux lauréates pour la deuxième édition du Sylvotrophée Parc national des Cévennes – Hervé CAROFF En 2021 a eu