Une nouvelle action inscrite à la Charte Forestière de Territoire du Pays des Cévennes 2021-2024

Une nouvelle action a été présentée à l’occasion du Comité de pilotage (COPIL) de la CFT du Pays des  Cévennes,  ayant  eu  lieu  le  14  juin,  à  Vacancèze,  à  Bessèges, en présence  de  Christophe RIVENQ, Président du Pays des Cévennes.

 

Visite en forêt de pins maritimes à Gagnières (30) organisée par la Communauté de Communes de Cèze Cévennes
En présence sur la photo de : Mme la Préfète du Gard (Marie-Françoise LECAILLON), M. le Sous-préfet d’Alès(Jean Rampon), M. le Président de la CC De Cèze Cévennes & Maire de Gagnières (Olivier MARTIN),  Mme la Vice-présidente du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) (Jeannine BOURRELY), M. le Président des forestiers du Gard (Francis MATHIEU), M. le Colonel directeur adjoint du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 30) (Thierry CARRET), Mme la Directrice 30/34 de l’Office National des Forêts (ONF) (Guylaine ARCHEVEQUE) – Crédit photo : SMPC

L'objectif de cette nouvelle action

Olivier MARTIN, Président, et Jean-Christophe PAYAN, Vice-président, ont présenté le projet de la Communauté  de  Communes  de  Cèze  Cévennes  pour  mener  une  action  pilote  d’animation renforcée  auprès  des  propriétaires  forestiers  (visites-conseil,  diagnostics  écologiques,  balade-découverte, etc.).

La visée prioritaire des élus est le risque incendie, et aussi la préservation du Pin de Salzmann. Cette essence aussi appelée « Pin des Cévennes » est menacée de disparition par le risque feu de forêt.

Pour ces élus, c’est par la connaissance des gestes de sylviculture durable et la sensibilisation des propriétaires que les forêts, les personnes, les biens, pourront être mieux préservés. Il s’agit de mettre en avant les services rendus par l’entretien des massifs forestiers, au-delà de leur exploitation économique, par la préservation du patrimoine, les fonctions d’accueil et d’attractivité touristique… Il faut faire de cette action une expérimentation pilote pour une gestion durable et partagée des paysages  ruraux.  Ils  ont  ciblé  un  secteur  expérimental  sur  cinq  communes  (environ  1  550 propriétaires),  présentant  une  grande  sensibilité  au  risque  incendie  et  une  grande  diversité  de propriétaires fonciers. Pour ce faire, ils souhaitent être accompagnés par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF),  service  public  dédié  aux  propriétaires  forestiers.  L’Office  National  des  Forêts  sera également un partenaire privilégié. D’autres partenaires ont été sollicités. Les forêts ne se limitant pas aux frontières administratives, ils veulent coopérer avec les élu(e)s ardéchois. Les membres du COPIL de la CFT ont apporté leur soutien à ce nouveau projet, en choisissant de l’intégrer au plan d’actions de la CFT. Reste  maintenant  à  valider  les  étapes  précises  et  rôles  possibles  de  chaque  partenaire,  afin  de solliciter des financements permettant de mener ce projet ambitieux et exemplaire !

D'autres actualités

Un gemmeur à l'action -Crédit : Serge SCHÖNENBERG
11 août 2022

Gemmons le pin maritime des Cévennes – Les actus du projet gemmage

Le projet de récolte de la résine de pin maritime suit son cours avec plusieurs actions en cours
pefc1
9 juin 2020

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois !

PEFC : Tous consommateurs, tous acteurs responsables pour la filière forêt bois ! Par Coralie Victoire / PEFC Occitanie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
2 juin 2020

FCBA / Des essais de variétés de pin maritime pour valoriser des terrains difficiles

Le FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) est un centre technique industriel français.