Un travail de recensement et de diagnostic de la filière forêt-bois du Sud-Lozère

CFT Sud-Lozère

Dans le cadre de la Charte Forestière Sud-Lozère, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère a débuté un travail sur les entreprises de la filière forêt-bois du Sud-Lozère. Ce travail se formalise par trois actions inscrites dans le plan d’action actuel de la CFT.

Les travaux s’organisent en plusieurs phases dont certaines ont déjà débuté.

10/10/2023

Une première phase de recensement des entreprises...

Un questionnaire a été diffusé aux entreprises de la filière forêt-bois afin de recueillir les principales informations et leur accord pour paraître dans l’annuaire. Ce document évolutif qui regroupera les entreprises de l’amont à l’aval de la filière sera diffusé aux élus et habitants du territoire afin de trouver aisément un interlocuteur correspondant au besoin de l’usager et de mettre en avant les entreprises locales.

Des rencontres individuelles d’entreprise ont commencé et vont se poursuivre. L’objectif est de réaliser une analyse AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces) des entreprises rencontrées. Ces rencontres permettront de réaliser une analyse de territoire en synthétisant les éléments identifiés.

Enfin, un accompagnement individuel plus poussé de certaines entreprises sera possible lorsqu’un besoin aura été détecté (transmission, gestion des ressources humaines, financements, etc.). Des ateliers collectifs ou des groupes de travail pourront être mis en place si des problématiques sont communes à plusieurs entreprises.

Afin d’obtenir un recensement le plus exhaustif possible, n’hésitez pas à diffuser le lien du questionnaire autour de vous afin d’identifier des entreprises qui n’auraient pas encore répondu, ou à y répondre :  EN CLIQUANT ICI

D'autres actualités

Vue de St Jean du Gard, à partir des forêts de Mme Bourrely
24 janvier 2022

Le renouvellement des plans d’action des deux Chartes Forestières est validé !

C’est fini… Les deux programmes d’actions des chartes forestières Pays Cévennes et Sud-Lozère se sont achevés en fin d’année
articleFF25
26 janvier 2026

Une 3ème édition réussie pour la Fête de forêt des Cévennes

La 3ème édition de la Fête de la forêt s’est retrouvée au Vigan et à l’Espérou
Pin-maritime
9 décembre 2024

Défense des forêts contre les incendies et aires protégées : des ressources disponibles

Des ressources sont disponibles sur les interactions entre les aires protégées et la DFCI