Au Salon des Maires du Gard 2023, on a touché du bois

Sous l’impulsion du Président d’Alès Agglomération, Christophe RIVENQ, également Président du Pays des Cévennes, la Forêt et sa filière ont été mis à l’honneur sur le stand d’Alès Agglomération au Salon des Maires du Gard du 08 juin, à Méjannes-les-Alès.

02/10/2023

Des prototypes & des acteurs forestiers

Étaient présents sur le stand, Alès Agglomération (qui présentait son programme d’aides forestières adapté à ses forêts, doté d’un million d’euros), l’association des élu(e)s des Communes Forestières du Gard (dont sont membres Alès Agglomération, le Pays des Cévennes et plusieurs communes), le Centre National de la Propriété Forestière (conseillers des forêts privées), l’Office National des Forêts (gestionnaire des forêts publiques), et le Pays des Cévennes (porteur de la Charte Forestière de Territoire, qui est la politique forestière mise en œuvre sur Alès Agglomération). 

Samy Rio, designer-chercheur à Arles, a présenté sa démarche de création de mobilier urbain, notamment en pin maritime cévenol thermochauffé, en partenariat avec le CRITT Bois de Rodez. Il travaille aussi avec l’Ecole des Mines d’Alès pour l’emploi de la colophane du pin maritime cévenol dans les panneaux de bois.

Une table de pique en pin maritime thermochauffé était exposée. Issue du partenariat entre les CFT Sud-Lozère et Pays des Cévennes autour de la valorisation du pin maritime, elle fut réalisée grâce au CRITT Bois et la Plateforme Technologique Bois Occitanie (voir ICI).

Christophe RIVENQ a rappelé que « le bois, sous toutes ses formes, est une chance pour l’avenir, une ressource inépuisable si on en prend soin. C’est donc un enjeu majeur de l’entretenir, de l’adapter et de la gérer. Ne pas s’occuper de sa forêt c’est ne pas s’occuper de l’avenir ».

La table en pin maritime thermochauffé a rencontré un vif succès avec 40 intentions d’achats des communes gardoises ! Elle occupe aujourd’hui la cour de l’Hôtel de Ville d’Alès.

D'autres actualités

hangar-agricole-bois-CA48
19 février 2020

Des hangars agricoles en bois

La Chambre d’agriculture de Lozère accompagne la mise en oeuvre de hangars en bois pour les exploitations agricoles.
IMG_20211027_104108b
24 janvier 2022

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut

Premier « sentier pour tous » en Cévennes : le sentier de Puéchagut GAL Cévennes – Bénédicte DUSSAP &
Logo Feader
17 mars 2020

La Forêt est dans la PAC !

Concertation de l’Etat pour alimenter la future Politique Agricole Commune à l’échelle de l’Union européenne