Un futur écoquartier en Pin maritime cévenol !
Charte Forestière Pays des Cévennes
La commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas, porte un projet d’un écoquartier de 2 200 m² de bâti, comprenant 35 logements (sociaux, intergénérationnels et « classiques ») et 3 locaux d’activité.
Ce projet est lauréat de l’AMI national « Démonstrateurs de la ville durable », coordonné par la Banque des Territoires.



De nombreux acteurs engagés
Le choix est d’utiliser le Pin maritime « cévenol » en structure, c’est un objectif fort du Maire, Jean-Michel PERRET. L’isolation sera en paille (blé ou riz), et la terre crue sera aussi utilisée en intérieur.
Dans le cadre ce projet, le Pays des Cévennes, travaille avec l’interprofession FIBOIS Occitanie et plusieurs centres techniques (CRITT Bois Occitanie, CIRAD) afin d’appuyer les entreprises Forêt-Bois locales à gagner en compétitivité sur le matériau Pin maritime. Le Pays travaille également avec Envirobat afin d’aider à structurer les filières Pin maritime, paille et terre crue entre elles, pour répondre aux besoins de la future construction de l’écoquartier et aux constructions à venir. Les étudiants du CFA de Méjannes-les-Alès, spécialisé dans les métiers de la construction, participeront en créant un prototype de murs du futur écoquartier.
Car le leitmotiv de ce projet est d’être réplicable ! Une attention particulière portée par le principal financeur du projet, la Banque des Territoires. Elle apporte plus de 3 millions d’euros au projet, dont 75 000 € au Pays des Cévennes afin d’œuvrer au soutien de la structuration et compétitivité de ces 3 filières de matériaux biosourcés et géosourcés.
Ce projet est en lien avec la future formation que le CFA de Méjannes-les-Alès de construction bois en septembre 2026.
Rendez-vous en fin d’année pour de premiers résultats pour ce projet…