Stratégie adaptation et résilience au changement climatique d’une forêt cévenole

ALCINA

La forêt de Suquarel, basée à Barre-des-Cévennes, s’est dotée d’un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et aux éventuels ravageurs, ainsi que d’un plan d’actions technique et financier pour les années à venir. Ce travail a été réalisé par le Groupement Forestier du Suquarel, avec son gestionnaire, le cabinet d’expertise forestière Alcina.

01 / 08 / 2025

Le changement climatique a depuis déjà quelques années eu des impacts importants sur les forêts occitanes que ce soit directement via la sécheresse et les canicules qui font dépérir les arbres (en particulier les Douglas, et les sapins de Nordmann), ou indirectement, via l’expansion de l’habitat de certains ravageurs. La mondialisation s’accélérant vient accroître le risque que des organismes venus d’ailleurs, trouvent leur « gîte et leur couvert », dans nos forêts de climat tempéré.

Face à ce constat, la forêt de Suquarel s’est dotée d’un outil de compréhension de ces impacts potentiels sur sa forêt. Chaque essence de la forêt a été analysée, selon le climat actuel et futur, à horizon 2025 et 2070, pour plusieurs scénarios de changement climatique, à l’aide de ClimEssences (outil permettant d’aider au choix des essences dans le climat futur).

Une analyse sur le risque porté aux ravageurs a aussi été réalisée, car les grandes étendues de plantations monospécifiques portent un risque accru en cas d’attaques. La réalisation d’un diagnostic « Indice de Biodiversité Potentielle » (IBP) a permis d’évaluer, pour partie, ce risque et de définir des orientations de gestion, afin d’augmenter la biodiversité, et pallier le manque de diversité d’essences dans la forêt.

La sylviculture mélangée à couvert continue qui est appliquée sur cette forêt, permettra, sur le temps long, de répondre à certains enjeux identifiés. La réalisation d’enrichissements, d’essences feuillus d’accompagnement, et de nouvelles essences de productions résineuses adaptées au climat futur, permettront d’accélérer les processus. L’identification des aides financières, qui a été menée en parallèle, est dans ce contexte crucial afin de soulager le poids financier pour un propriétaire.

D'autres actualités

Sans titre
19 février 2020

Une charte des bonnes pratiques

En concertation avec les acteurs forestiers, le Parc national des Cévennes a défini une charte des bonnes pratiques pour
Un propriétaire forestier du GIEFF en plein élagage de cèdre - Crédit photo : Serge MEURTIN
11 août 2022

Labellisation du premier GIEFF dans le Gard

L’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) du Chambon vient de voir valider son Groupement d’intérêt économique et environnemental forestier
Le robinier faux-acacia choisi sur la première station - Crédit photo SHVC
11 août 2022

Le syndicat des Hautes Vallées Cévenoles s’invite dans le programme « Observatoire des saisons »

Dans le cadre de ses actions inscrites à la charte forestière Pays des Cévennes 2021-2024, le Syndicat des