Une tournée de terrain avec des gestionnaires d’aires protégées de toute la France

Baptiste Algoët

Le 10 mai 2023, dans le cadre du Congrès des réserves naturelles de France et du Forum des gestionnaires d’aires protégées (qui se sont déroulés du 9 au 12 mai, à Nîmes), l’établissement public du Parc national des Cévennes (EP PNC) a accompagné une tournée de terrain en forêt. 25 participantes ont ainsi été accueillis par Jony Brès, candidat à la 2e édition du SylvoTrophée organisé sur le territoire du Parc national des Cévennes, sur sa propriété forestière, à Soustelle (Gard).

Il a pu partager sa vision de la forêt et expliquer la façon dont il s’investit pour que ses descendantes héritent d’une forêt riche, diversifiée et multi-fonctionnelle. Jony Brès ne ménage en effet pas ses efforts pour planter diverses essences, dont le Pin de Salzmann, sur des terrains occupés jusqu’alors par des châtaigneraies dépérissantes et le Pin maritime.

Des agents du pôle Forêt-Chasse de l’EP PNC ont également pu présenter aux participantes les missions de l’établissement public, et la politique forestière du Parc national des Cévennes qui vise à valoriser la forêt, par la sylviculture, tout en confortant son caractère naturel. Dans un contexte de changement climatique, il s’agit notamment de promouvoir une gestion forestière durable, garante d’écosystèmes forestiers en bon état de conservation écologique, afin d’augmenter la résistance et la résilience naturelles des forêts. Cela passe notamment par la diversification des essences, le choix d’une sylviculture à couvert continu, le recours prioritaire à la régénération naturelle et à des essences autochtones, ainsi que par la mise en place d’une trame de vieux bois (conservation d’un réseau d’arbres d’intérêt écologique et création d’îlots de sénescence).

26/09/2023

D'autres actualités

Vue du Mont-Lozère et aperçu lointain de la ZA du Boucheirou
26 mars 2020

Offre d’emploi / SN Bois Transformations

Offre d’emploi Par SN Bois Transformations Les ateliers de la société SN Bois Transformations se situent à Génolhac (30),
Visite en forêt de pins maritimes à Gagnières (30) organisée par la Communauté de Communes de Cèze
Cévennes
11 août 2022

Une nouvelle action inscrite au plan d’action 2021-2024 de la Charte forestière du Pays des Cévennes

Une nouvelle action a été présentée à l’occasion du Comité de pilotage (COPIL) de la CFT du Pays des
A4_Fête de la forêt 2023_FL_page-0001
20 avril 2023

Découvrez le programme de la fête de la forêt !

Découvrez le programme de l’édition 2023 de la fête de la forêt