15 - Pérenniser la Fête de la Forêt

Le territoire Sud-Lozère est majoritairement forestier (60% de taux de boisement) mais l’espace forestier et ses enjeux sont peu connus des habitants. La forêt est souvent perçue négativement par une partie de la population. Ceci est notamment lié au fait que  le territoire cévenol est un territoire nouvellement forestier. La surface forestière est en constante augmentation depuis la déprise agricole.

En 2023 de l’évènement Fête de la forêt des Cévennes a été créé en collaboration entre le Pays des Cévennes et le PETR Sud-Lozère. En 2024, le PETR Causses & Cévennes a rejoint l’équipe organisatrice pour la seconde édition.

 

Les objectifs

  • Sensibiliser les habitants aux enjeux forestiers locaux et à la gestion durable des forêts
  • Créer du lien entre les habitants et la forêt
  • Faire connaître la filière forêt bois locale
  • Pérenniser l’évènement en réinterrogeant son format et son portage

Calendrier prévisionnel 

2024-2027

Le Maître d’œuvre

PETR Sud-Lozère – Pays des Cévennes – PETR Causses & Cévennes

Les partenaires associés

Membres du groupe de travail Communication mutualisé des CFT, acteur.ices de la filière forêt-bois cévenole

D'autres actions

B.DUSSAP Demonstration
20 décembre 2024

Action 16 – Conceptions et mise en œuvre d’un programme d’animations forestières

16 – Conception et mise en œuvre d’un programme d’animations forestières Le territoire Sud-Lozère est majoritairement forestier (60% de
EtudeRess
26 février 2020

Action 7 : Etude de la ressource forestière

Mieux connaître, pour mieux comprendre et ainsi mieux agir
Récolte de résine, par l'ASLGF du Chambon et la Coopérative FPLG - 07/07/2022 - Crédits : Hélène LAMY
20 décembre 2024

Action 9 – Développer les filières associées au Pin maritime

9 – Développer les filières associées au Pin maritime n°9-1 : Création d’une micro-filière autour de la résine du