16 - Conception et mise en œuvre d'un programme d'animations forestières
Le territoire Sud-Lozère est majoritairement forestier (60% de taux de boisement) mais l’espace forestier et ses enjeux sont peu connus des habitants. La forêt est souvent perçue négativement par une partie de la population. Ceci est notamment lié au fait que le territoire cévenol est un territoire nouvellement forestier. La surface forestière est en constante augmentation depuis la déprise agricole.
Il existe sur le territoire plusieurs acteurs qui réalisent des animations en lien avec la forêt (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Parc national des Cévennes, CNPF, …).
La Forêt Irrégulière Ecole d’Auberive (basée dans le Parc national de Forêts) propose des animations à destination du grand public. L’outil Forêt Irrégulière Ecole du Bougès, située sur le territoire, est aujourd’hui axé sur la formation des professionnels mais un déploiement d’animations grand public est envisageable.
Les objectifs
- S’appuyer sur les outils existants (Forêt Irrégulière Ecole notamment) pour développer un programme d’animations à destination du grand public et des scolaires pour faire connaitre la forêt, ses enjeux (biodiversité forestière, changement climatique, …) et la gestion forestière
- Créer du lien entre les habitants et la forêt
- Identifier les éventuels besoins de nouveaux outils d’animation adaptés au grand public
- Renforcer la collaboration entre les différents acteurs qui réalisent déjà des animations
Calendrier prévisionnel
2024-2027
Portage de l'action
PETR Sud-Lozère, Parc national des Cévennes, LPO, COPAGE
Les partenaires associés
REEL 48