Guide des professionnel(le)s Forêts/Bois en Pays des Cévennes

Rappelons que la surface forestière du Pays des Cévennes est de 81 300 ha, soit environ les deux tiers de la surface totale du Pays. Ce territoire enregistre 550 établissements, pour 960 emplois (Base SIRENE, INSEE, 2019) pour la filière forêt/bois. Entre autres, 7 scieries y sont présentes (le département du Gard en compte 10 au total). Il y a donc la présence importante de ressource forestière sur le territoire et la présence de tous les acteurs de la chaîne constituant une filière forêt/bois locale.

De manière générale, les élus du Pays des Cévennes souhaitent soutenir la filière forêt-bois locale. Celle-ci répondant à de nombreux enjeux et objectifs fixés pour la Transition écologique. En outre, faisant appel à de nombreux corps de métiers, elle concerne une chaîne d’acteurs importante.

Toutefois, le diagnostic de la Charte Forestières relevait :  

  • le manque de structuration de cette filière (phénomène important et d’ampleur nationale)
  • et en particulier, au manque de coordination entre la 1ère et 2e transformation
  • le manque de débouchés locaux
  • la méconnaissance des caractéristiques du bois globalement, et en particulier des bois locaux
  • le manque du caractère forestier de ce territoire (à titre comparatif, la filière pierre sèche (ressource locale) semble plus structurée et développée).

Ce soutien passe entre autres par la communication sur cette filière et ses acteurs. Sur ce territoire, souvent, les acteurs de la filière, très majoritairement des TPE, n’ont pas assez de moyens afin de communiquer sur leurs activités, ni le temps. Or c’est déjà en communiquant sur l’activité que le « carnet de commandes » peut augmenter. Par ailleurs, il y a une tendance de la population française de se tourner de plus en plus vers la consommation de produits locaux, authentiques, « sains », avec l’amélioration des connaissances sur les savoir-faire.

Ainsi, pour répondre à ces attentes et besoins, l’idée est de mettre en place un outil de communication permettant de mieux faire connaître et valoriser l’ensemble de la filière : un Guide des entreprises Forêt/Bois.

Il s’agit d’une démarche « simple », qui n’a pas encore été éprouvée, qui apporte un résultat positif généralement bien partagé (cf. pour l’agriculture les « guides des producteurs »), qui a un coût encore abordable (en référence à des campagnes de communication) et qui est susceptible de durer dans le temps.

L’idée serait d’avoir un outil favorisant directement la consommation de biens et services de la filière forêt/bois. Ainsi, il ne pourrait s’agir d’une simple liste des entreprises, le contenu de présentation de ces entreprises devra être étoffé afin de répondre aux attentes d’achat. Des présentations générales de la filière, des utilisations des bois locaux, des partenaires forestiers institutionnels, etc. seraient à envisager.

Le travail en amont pour la conception du Guide, avec les entreprises de la filière, permettrait d’une part d’améliorer la connaissance des besoins de la filière et d’autre part de renforcer les liens de travail entre elles. L’objectif politique étant toujours notamment de sensibiliser et rechercher des solutions pour rapprocher la ressource forestière avec les transformateurs locaux (grande problématique nationale). 

Il est envisagé que ce Guide soit également sous format papier et numérique, afin de pouvoir mettre à jour ce document, sous peine d’être obsolète rapidement. L’idée d’une cartographie dynamique avec géoréférencement des professionnels, sur ce site internet est envisagée…

Coût de l'action

Lancement des consultations à venir

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

08.11.2019 / Lancement de la création du Guide

Retrouvez le programme de cette rencontre : ICI

Retrouvez la présentation de la démarche du Guide validée par les professionnel(le)s présent(e)s : ICI

Retrouvez les professionnels ayant présenté leurs activités :  Jean-Louis DELEUZE (pelle araignée) / EPUR (machine de fraisage à commande numérique portative) / Environnement Bois Énergie (matériels d’exploitation forestière) / Valdo Scie Mobile (scie mobile) / Menuiserie Pesin et Comptoir Cévenol du Bois qui ont présenté en avant-première un nouveau service : USINAGE SERVICES

Retrouvez les présentations des partenaires : Plan Bois de la Région Occitanie, présenté par la CCI du Gard – Antenne d’Alès, la marque Bois des Territoires du Massif CentralTM, par les Collectivités Forestières du Gard   

Le Maître d’ouvrage

Logo pays des cevennes forêt

Syndicat mixte du Pays des Cévennes

Le Maître d’œuvre

Graphiste

Les partenaires associés

Professionnel(le)s Forêt-Bois / Groupe de travail des professionnels Forêt-Bois (élu(e)s, CCI du Gard – Antenne du Gard,  Syndicat des récoltants et scieurs Gard-Lozère, Syndicat des Forestiers privés, CRPF, ONF, GAL Cévennes) / FIBOIS Occitanie, UR COFOR, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Alès Myriapolis

D'autres actions

Forêt de pins maritimes à Cendras
30 mars 2020

Action 25 : Animation territoriale forestière multi-enjeux

Méthode de priorisation de l’animation territoriale forestière Globalement sur le territoire d’animation du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC),
30 mars 2020

Action 26 : Sylvotrophées

SylvoTrophée (concours forestier) Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet d’un propriétaire, elle répond aussi à
Teasing2-SiteInternetCFTSL-PC
26 mars 2020

Action 24 – Communication mutualisée des Chartes forestières

Créer un outil de communication sur les actions forestières du territoire Diverses structures interviennent dans le domaine de la