Accompagnement des collectivités pour la construction en bois local

Le Pays des Cévennes comporte une forêt largement présente, avec des bois pas toujours de qualité, mais qui malgré tout, laisse des possibilités, pour une partie de cette ressource, d’une utilisation en Bois de construction et/ou d’aménagement. De récentes expériences, telles que la construction réalisée par la commune de Cendras, démontrent notamment que le Pin Maritimes Cévenol peut être utilisé en construction.

Cette utilisation doit être amplifiée pour permettre de mieux valoriser cette ressource et ainsi développer une plus forte valeur ajoutée des bois et par voie de conséquence, réengager une sylviculture croissante et positive.

Le Pays des Cévennes comporte également un parc immobilier en croissance où le Bois construction peut prendre toute sa place.

L’enjeu est bien d’utiliser la ressource locale pour les constructions/ aménagements des Collectivités du Pays.

En parallèle, la marque Bois des Territoires du Massif CentralTM permet de garantir l’origine à 100% des bois pour les projets. Cette marque a été construite dans une logique d’inscription du bois local dans les marchés.

Coût de l'action

Temps de travail intégré dans les missions des Collectivités Forestières Temps de travail intégré dans l'Animation de la CFT et Pays des Cévennes Autres coûts à déterminer ultérieurement en fonction du positionnement des élus sur les suites à donner à cette action

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le(s) Maître(s) d’ouvrage

Union régionale des Collectivités Forestières (URCOFOR) Occitanie Commune(s) volontaire(s) pour construire, aménager, rénover en bois local

Les partenaires associés

Communes, Pays Cévennes, prescripteurs bois, transformateurs bois

D'autres actions

Stage fogefor Gard 2018
4 août 2022

Action n°6 – Créer un groupe de réflexion spécifique sur les métiers de la forêt

Des réflexions à mener pour répondre aux problématiques des entreprises de la filière identifiées
Maison du tourisme Florac
14 février 2020

Action 14 : mobilier en bois local

Insérer du bois et des savoir-faire locaux dans le mobilier des bureaux d’information touristique – CCGCC L’Office Intercommunal de
plaquettes
11 août 2022

Action n°22 – Sensibiliser les acteurs du territoire à la filière bois énergie

Sensibilisation à destination de publique divers pour développer la consommation de bois énergie local