Accompagnement des entreprises Forêt-Bois

Le Pays des Cévennes compte environ 550 établissements dans la filière Forêt-Bois, représentant environ 960 emplois (base de données SIRENE).

Les entreprises de l’amont (ETF, bûcherons, etc. pour valorisation en BE, BI, BO) et de l’aval (transformation  du bois ; bois-énergie, scieries, menuiseries, palettes, bois-construction, etc.) ont besoin d’un appui afin de pouvoir favoriser une création d’activité, l’implantation sur le territoire (foncier, bâtiment, etc.) ou le développement de leur entreprise.

Un besoin important d’accompagnement est présent pour le développement d’activité des entreprises Forêt-Bois en terme de stratégie entrepreneuriale, de recherche de financement pour la modernisation des équipements, l’amélioration des conditions de travail, l’accès à de nouveaux marchés ; de coordination de projets collectifs ; de mise en réseaux, etc. dans le but d’augmenter leurs chiffres d’affaires et la création de nouveaux emplois.

L’appui sera mis également sur les entreprises innovantes, la filière forêt-bois souffrant globalement d’un manque généralisé de compétitivité, le fait de se démarquer ou d’apporter des valeurs ajoutées notamment par l’innovation, est important à soutenir.  

Coût de l'action

Temps de travail intégré dans les missions de la CCI du Gard/Antenne d'Alès et l'agence Alès Myriapolis

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Les Maîtres d’ouvrage

Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gard – Antenne du Gard

Agence de développement économique Alès Myriapolis

Les partenaires associés

FIBOIS Occitanie, Centres techniques Forêt/Bois (FCBA, CRITT Bois, CERIBOIS, etc.), financeurs (Région, Union européenne, Etat, etc.), Pays des Cévennes

D'autres actions

Teasing2-SiteInternetCFTSL-PC
26 mars 2020

Action 24 – Communication mutualisée des Chartes forestières

Créer un outil de communication sur les actions forestières du territoire Diverses structures interviennent dans le domaine de la
CCCC
23 mars 2020

Action 18 : Coopération des territoires forestiers Ardèche/Gard

Mise en cohérence et mutualisation des efforts des politiques forestières entre la CC du Pays des Vans et la
Maison de la forêt
14 février 2020

Action bis 1 : Maison de la Forêt

Créer une « Maison de la Forêt » Un propriétaire de la commune de St Germain de Calberte a fait don