Animation ciblée des propriétaires forestiers pour l’amélioration de la gestion forestière

Alès Agglomération est un territoire forestier, avec environ 64% de taux de boisement. Son secteur nord comprend le taux de boisement le plus important, étant boisé à environ 90%. L’espace forestier est donc une composante importante et incontournable en termes de « réservoir » de biodiversité, d’aménagement du territoire et de développement économique de ce territoire.

Cet espace forestier souffre globalement d’un manque de gestion forestière en raison d’un morcellement très important des parcelles, de très nombreux propriétaires avec de petites surfaces (environ ¾ de la surface boisée est de propriété privée), d’une desserte forestière très problématique, d’un manque de culture sylvicole, etc. (Cf. PPRDF Région Languedoc-Roussillon, 2012).

En 2015, le Ministère de l’Ecologie a lancé par appel à projet un nouveau programme intitulé « Dynamic Bois ». Ce programme vise la mobilisation du bois local en lien avec les projets d’investissements sollicitant le « Fonds Chaleur » de l’ADEME. Les objectifs sont de « mieux gérer et valoriser la forêt française, contribuer à la lutte contre le changement climatique, contribuer à la transition énergétique et à la préservation de la biodiversité » (cf. ADEME, 2016), et en particulier de sécuriser l’approvisionnement en énergie renouvelable des chaufferies dans le cadre du Fond Chaleur de l’ADEME, et des chaufferies locales (ne bénéficiant pas du « Fonds Chaleur »).

Sur l’ex-Région Languedoc-Roussillon, coordonné par le CRPF, un regroupement de projets de 20 partenaires s’est organisé autour du Nord du Gard et du Sud de la Lozère afin de répondre à l’appel à projet national Dynamic Bois. Ce projet est intitulé « CEVAIGOUAL ».

L’ex-Communauté de Communes des Hautes Cévennes (CCHC) était l’un de ces partenaires, préalablement à sa dissolution par fusion, en ce que sa candidature au projet CEV’AIGOUAL avait été retenue fin novembre 2015, pour une durée de 3 ans (au total, 24 lauréats retenus en France). Au 1er janvier 2017, suite à la loi NOTRe, la Communauté Alès Agglomération s’est donc substituée à l’ex-Communauté de Communes des Hautes Cévennes.

Ainsi, Alès Agglomération s’est engagée sur 2 types d’actions dans le cadre de CEV’AIGOUAL, dont :

  • une action d’investissement (Redynamisation de la plateforme bois de Montredon, à Concoules),
  • et une action d’animation territoriale autour de la mobilisation du bois et de la gestion forestière durable, en vue du développement d’une micro-filière bois-énergie.

La communauté a retenu comme fil conducteur de cette action : « Mobiliser le bois local, dans une perspective de gestion durable forestière, et visant une consommation locale », en :

  • (Re)-connectant l’ensemble des acteurs du bois par l’impulsion d’une micro-filière bois-énergie locale
  • Valorisant une énergie renouvelable disponible et réduire l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments publics
  • Créant un combustible local, à coûts abordables et maîtrisés, consommé localement
  • Maintenant l’activité économique et créer de nouveaux emplois locaux liés à la filière bois
  • Valorisant le bois d’œuvre local au travers des réalisations locales
  • Mieux maîtrisant les risques incendies
  • Conciliant l’ensemble des fonctions et usages de la forêt

Coût de l'action 2018-2019

Animation - Agent d'Alès Agglomération dédié à 0,5 ETP

42 170,52 €

Réalisation de diagnostics forestiers

Réalisation de mobilisation opérationnelle des bois

Les objectifs

Calendrier

Le Maître d’ouvrage

Communauté Alès Agglomération

Les Maîtres d’œuvres

Groupement de Développement Forestier du Gard (GDF 30) : prestataire pour la réalisation de diagnostics forestiers

Coopérative forestière Forêt Privée Lozérienne et Gardoise (FPLG) : prestataire pour la mise en œuvre d’actes de gestion forestière

Les partenaires associés

Les 7 Communes concernées, CNPF Occitanie, ADEME Occitanie, Coopérative FPLG, GDF du Gard; Syndicat des Forestiers Privés, Mission Bois-Energie du Gard – CCI Nîmes, ONF – Unité territoriale Cévennes Cèze, Parc National des Cévennes, Syndicat des récoltants forestiers & scieurs de Lozère et du Gard, site Natura 2000 « Haute Cèze », Union régionale des COFOR Occitanie / COFOR 30, Autres partenaires du projet « CEVAIGOUAL »,etc.

D'autres actions

Pin-maritime
11 août 2022

Action n°17 – Communication autour du pin maritime Cévenol

Vulgariser les connaissances autour du pin maritime Cévenol via des données « clés »
porteur - bois
13 février 2020

Action 3 : Avoir des données de chantiers forestiers

Récolter des données de coûts de chantiers forestiers La récolte de bois sur le territoire peut être difficile pour
chèvres et châtaigniers
8 février 2020

Action 5 : Sylvopastoralisme

Informer sur des chantiers-exemples de pratiques de sylvopastoralisme Le sylvopastoralisme qui a pour fonction d’allier alimentation du bétail et