Mise en cohérence et mutualisation des efforts des politiques forestières entre la CC du Pays des Vans et la Charte Forestière du Pays des Cévennes

La Communauté de Communes (CC) de Cèze Cévennes a signé un partenariat avec la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes (07), en 2017. Dans ce protocole de coopération, la valorisation de l’espace forestier et de la filière bois sont présents parmi les orientations, de par leurs compétences en matière d’aménagement du territoire et de développement économique.

Ces deux communautés limitrophes partagent un massif forestier commun. Elles sont situées sur la même sylvoécorégion des « Cévennes » et la même région forestière des « Basses Cévennes ».

La CC de Cèze Cévennes possède les unités de transformation d’importance comme, entre autres, les Etablissements Jallès et la Société PGS Scierie et Palettes Blanc à Bessèges.

La CC du Pays des Vans a « une mobilisation de la ressource organisée et structurée rapidement », mais moins de débouchés des bois.

Il s’agit alors de lancer un dialogue afin de détecter les potentialités de mise en cohérence des politiques forestières.

Par ailleurs, la CC du Pays des Vans est la structure animatrice du site Natura 2000 « Landes et forêts du bois des Bartres », dont l’un des enjeux principaux concerne la présence de pin de Salzmann (« pin des Cévennes »), espèce endémique et rare des Cévennes. Et également de la forêt ancienne du « Bois de Païolive et Basse Vallée du Chassezac ». La CC de Cèze Cévennes exerce la compétence DFCI sur son territoire.

Aussi, la CFT du Pays des Cévennes a réalisé des études sur les caractéristiques techniques et débouchés de valorisation du pin maritime cévenol susceptible d’intéresser le territoire de la CC du Pays des Vans.

Outre les réflexions sur l’amélioration de la structuration de la filière, des retours d’expérience pourront alors avoir lieu en particulier sur les thématiques suivantes : DFCI, pin de Salzmann, pin maritime cévenol, mise en tourisme du « Bois de Païolive ».

Coût de l'action

Temps de travail intégré dans les missions des agents mandatés de la CC de Cèze Cévennes et de la CC du Pays des Vans Temps de travail intégré dans l'Animation de la CFT du Pays des Cévennes Temps de travail intégré dans les missions des Collectivités Forestières Autres coûts à déterminer ultérieurement en fonction du positionnement des élus sur les suites à donner à cette action.

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’œuvre

Communauté de Communes de Cèze Cévennes

Les partenaires associés

CC du Pays des Vans / Charte Forestière (CFT) du Pays Cévennes / Union régionale des Collectivités Forestières Occitanie et AURA (UR COFOR)

A déterminer selon les thématiques de travail retenues par les élus

D'autres actions

_DSC8435
25 mars 2020

Action 19 : Contrat de réciprocité Forêt-Bois

Mettre en place un Contrat de réciprocité forestier Le « Contrat de réciprocité » a été créé en 2015, par le
porteur - bois
13 février 2020

Action 3 : Avoir des données de chantiers forestiers

Récolter des données de coûts de chantiers forestiers La récolte de bois sur le territoire peut être difficile pour
Panneau sentier du Martinet
14 février 2020

Action 9 : Sentier forestier du Martinet

Promouvoir le sentier du Martinet à St Etienne Vallée Française Le sentier du Martinet à St Etienne Vallée Française