SylvoTrophée (concours forestier)

Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet d’un propriétaire, elle répond aussi à plusieurs attentes sociétales : produire des bois de qualité, accueillir et préserver la biodiversité, proposer un espace de loisir et de ressourcement accessible à tous, etc. Seule une gestion forestière adaptée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue.

A l’heure actuelle, il existe peu de valorisation des propriétaires forestiers du territoire qui ont adopté ce type de gestion dite multifonctionnelle, qui soit relayée auprès du grand public.

Or cela fait partie de l’amélioration de la culture forestière sur le territoire du Parc (plus largement du Pays Cévennes, par les relais) de montrer très concrètement comment peut être possible une gestion forestière multifonctionnelle et le véhiculer en l’encourageant.

Par ailleurs, les forêts dites anciennes sont des espaces boisés qui ont conservé leur couverture forestière depuis au moins 200 ans, quelle que soit la gestion qui y a été menée. Sur un temps long, la permanence du couvert forestier sur ces terrains permet à une biodiversité spécifique de s’y maintenir (espèces végétales, insectes, champignons, etc.). Ces forêts présentent alors une valeur écologique importante, mais ont aussi bien souvent une valeur patrimoniale. Une gestion équilibrée permet donc de les valoriser au mieux sous tous leurs aspects, c’est pourquoi le concours SylvoTrophée portera de préférence sur les forêts anciennes.

Le Parc national des Cévennes va ainsi organiser pour la première fois un concours forestier SylvoTrophée, 1er concours forestier sur le territoire du Parc national des Cévennes (et du Pays Cévennes)  en partenariat avec l’association Inter Parc du Massif Central (IPAMAC) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) d’Occitanie. Ce concours, à l’instar du concours « Prairies fleuries », est organisé sur 6 autres Parcs du Massif Central.

Cout de l'action

3 960 €

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

Les partenaires associés

CRPF (« maîtrise d’œuvre / accompagnement), jurés, etc.

Pour diffusion du lancement du concours : techniciens forestiers, gestionnaires, CFT, élus, etc.

D'autres actions

Pin-maritime
11 août 2022

Action n°17 – Communication autour du pin maritime Cévenol

Vulgariser les connaissances autour du pin maritime Cévenol via des données « clés »
CCCC
23 mars 2020

Action 18 : Coopération des territoires forestiers Ardèche/Gard

Mise en cohérence et mutualisation des efforts des politiques forestières entre la CC du Pays des Vans et la
Comité de pilotage charte forestière
14 février 2020

Action 29 : animation de la charte forestière

Animer la charte forestière de territoire Menées à l’initiative des acteurs locaux, et principalement des élus, les chartes forestières