Mettre en place un Contrat de réciprocité forestier
Si le Pays des Cévennes représente un vaste territoire, aux dynamiques territoriales en plein développement, disposant d’une ressource forestière importante (environ 64%, avec des taux de boisement pouvant aller jusqu’à 90% selon les secteurs), disposant également de nombreuses compétences en matière forestière et de transformation du bois, certains freins peuvent se heurter au développement pérenne de la filière forêt-bois et de l’entretien de l’espace forestier.
Le développement économique ne peut s’appréhender dans des limites administratives. Aussi, compte-tenu des dynamiques, des flux des personnes et des biens existants, le rapprochement du Pays Cévennes auprès de l’entité urbaine que représente le Pôle Métropolitain Nîmes – Alès (PMNA) pourrait apporter des éléments des réponses intéressants à ces nouveaux enjeux.
Le PMNA a été créé en 2012, rassemblant les deux intercommunalités les plus importantes en nombre de communes et d’habitants du Gard : Nîmes Métropole et Alès Agglomération. Il compte 111 communes et environ 392 000 hab. (populations municipales au 01/01/2020, INSEE). Un rapprochement entre les élu(e)s sera donc initié par l’association des Collectivités Forestières et la Charte Forestière du Pays Cévennes.
Coût de l'action
Temps de travail intégré dans l'Animation de la CFT et Pays des Cévennes Autres coûts à déterminer ultérieurement en fonction du positionnement des élus sur les suites à donner à cette action
Les financeurs
Les objectifs
Calendrier prévisionnel
Les partenaires associés
A déterminer selon les thématiques de travail retenues par les élu(e)s