Vulgariser des articles pour rendre accessible des enseignements de recherche forestière

Affiche "quand la science parle de forêt"

De nombreux articles de recherche forestière sont publiés chaque année. Ils apportent bien souvent des éclairages précieux sur le fonctionnement des écosystèmes à long terme et sur l’impact de notre gestion sur ce fonctionnement. Cependant, ceux-ci sont rarement connus du grand public ou des propriétaires forestiers. Plusieurs raisons peuvent probablement l’expliquer : un vocabulaire complexe et l’anglais comme langue internationale de la recherche rendent souvent ces références peu abordables pour les non spécialistes. 

Par ailleurs, les occasions de partage des connaissances et des expériences entre chercheurs et gestionnaires de terrain ne sont pas si fréquentes.

Or, il y aurait un intérêt commun à mieux comprendre les mondes de chacun et à partager ses connaissances : que les forestiers soient régulièrement informés des avancées de la recherche, et que la recherche comprenne davantage les réalités pratiques et les questions fréquentes des gestionnaires dans la gestion courante des forêts.

C’est pourquoi cette action se propose de tester, dans un premier temps, la vulgarisation d’articles scientifiques auprès du grand public, des propriétaires et gestionnaires forestiers.

Cout de l'action

inclus dans les programmes d'actions

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Les Maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres

Logo petr sud lozere forêt

D'autres actions

Forêt de pins maritimes à Cendras
30 mars 2020

Action 25 : Animation territoriale forestière multi-enjeux

Méthode de priorisation de l’animation territoriale forestière Globalement sur le territoire d’animation du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC),
EtudeRess
26 février 2020

Action 7 : Etude de la ressource forestière

Mieux connaître, pour mieux comprendre et ainsi mieux agir
20161029_Hetre_Grizac (2)
4 août 2022

Action n°3 – Réfléchir à la valorisation des efforts des propriétaires en termes de gestion forestière

Objectif de dynamiser la sylviculture