Informer sur des chantiers-exemples de pratiques de sylvopastoralisme

chèvres et châtaigniers

Le sylvopastoralisme qui a pour fonction d’allier alimentation du bétail et valorisation forestière, est une pratique utilisée sur le territoire de la charte forestière, et notamment autour du Mont Lozère. C’est une pratique intéressante de gestion des espaces qui mêle intérêt agricole et intérêt sylvicole.

Cependant, un stage au Parc national des Cévennes a montré que la plupart des boisements utilisés par l’élevage sont peu valorisés d’un point de vue forestier. On définit alors cette pratique comme étant du pâturage sous bois plutôt que du sylvopastoralisme. La notion de renouvellement de la forêt est ainsi peu prise en compte.

Il serait alors intéressant, au travers de chantiers pris pour exemple, de faire un retour d’expérience sur des pratiques de sylvo-pastoralisme prenant en compte de façon active la question forestière.

Des chantiers sont déjà en cours sur le Mont Lozère en partenariat avec la Chambre d’agriculture et le Parc national des Cévennes. Ceux-ci pourraient être pris pour exemple. D’autres chantiers correspondant à la diversité des milieux naturels de la charte forestière pourraient également être réalisés.

Cout de l'action

A définir

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

Logo petr sud lozere forêt

Le PETR Sud-Lozère s’occupe de la coordination du projet.

Les partenaires associés

Chambres d’agricultures de Lozère et régionale, Parc national des Cévennes, agriculteurs, Copage, Crpf