Monter une concertation auprès des propriétaires forestiers privés sur un sentier de grande ou petite randonnée

Le milieu naturel remarquable et globalement très préservé du territoire de la charte forestière favorise les activités de pleine nature et la randonnée. La forêt est support de ces activités, et répond à une demande sociale : itinéraires de randonnées, de vélo et d’équitation traversant des massifs boisés, accro-branches, arboretum, etc. Cela peut engendrer différentes visions, et donc des conflits entre la forêt comme activité de loisirs et la forêt productrice de bois : crainte par exemple de l’impact des dessertes forestières sur les paysages, refus de passage des propriétaires privés par crainte d’une dégradation, etc. 

Les communautés de communes possèdent des compétences en terme de valorisation de certains sentiers de petite randonnée (PR) et de grande randonnée (GR), quand ils sont définis d’intérêt communautaire. Ces sentiers doivent faire l’objet de conventions avec les propriétaires, mais ceux-ci ne sont pas toujours prévenus, lors d’une vente par exemple. 

Il est ainsi proposé de monter une concertation spécifique aux propriétaires forestiers privés, afin :

  • D’améliorer la prise en compte des besoins des propriétaires forestiers
  • D’améliorer la compréhension des différents usages et favoriser les échanges entre acteurs

Cout de l'action

A définir

Les financeurs

Les objectifs

Calendrier prévisionnel 

Le Maître d’ouvrage

Dans le cadre des actions sur le tourisme de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes

Les partenaires associés

CRPF, syndicat des propriétaires forestiers privés, syndicat des récoltants forestiers scieurs, office intercommunal de tourisme, Parc national des Cévennes